3 ans végane et 2 ans zéro déchet!

Bienvenue au maintenant traditionnel article du 7 septembre! 😉

Pourquoi le 7 septembre est-elle une date importante pour moi? Petit récapitulatif annuel pour ceux et celles qui me suivent depuis peu:

  1. Le 7 septembre 2013, j’ai décidé de devenir végétalienne (avec la ferme intention de devenir végane);
  2. Le 7 septembre 2014, après 1 an de végétalisme, j’ai décidé de me lancer plus sérieusement dans le mode de vie zéro déchet;
  3. Le 7 septembre 2015, je me suis lancé le défi de lire plus de livres (parce que je lis déjà énormément en ligne) et de bouger davantage. Je n’ai pas progressé autant que je l’aurais souhaité, mais il y a quand même eu des progrès sur ces plans-là de ma vie depuis. Des petites améliorations, ça reste quand même mieux que rien du tout!

Bref, le 7 septembre, c’est un peu mon 1er janvier!

party-time-cat-2

Eh oui, je réutilise cette image que j’ai utilisée l’année dernière. 😉

Je ne ressens pas le besoin de faire un bilan sur mon végétalisme/véganisme puisque le bilan de ma première année est assez complet et que pratiquement rien n’a changé au plan physique et psychologique.

Par contre, un petit bilan zéro déchet sur 1 an pour souligner l’occasion est, je pense, de mise! Je ne peux malheureusement pas le faire sur 2 ans puisque je calcule ma production de déchet depuis juin 2015 seulement. C’est mieux que rien, en tout cas!

Et en même temps, je peux vous faire mon bilan zéro déchet du mois d’août. 🙂

Alors, pendant l’été 2015 (photo ci-dessus), j’ai produit 426g de déchet.

Cet été, j’en ai produit seulement 79g (photo suivante)! J’ai donc diminué ma production de déchets de 347g, soit de 18,54% 82% en un an (merci à Linette d’avoir corrigé mon calcul – les maths, ça n’a jamais été mon fort)!

Pour ce qui est du recyclage, j’ai vidé mon bac une seule fois, comparativement à 2 fois l’été dernier.

Si je portais des bretelles, je me les pèterais. J’avoue être surprise d’avoir autant progressé en aussi peu de temps (une année est si vite passée). Comme quoi réduire ses déchets, ce n’est pas si sorcier! 😉

Évidemment, il y a encore des points que je peux améliorer, mais c’est aussi important de célébrer ses progrès!

Bilan zéro déchet du mois d’août 2016

3 mois de déchet - été 2016
3 mois de déchet – été 2016

Comme je le mentionnais dans cet article, mon été 2016 a été assez particulier du point de vue émotionnel. Le mois a débuté très fort : le 31 juillet, j’apprenais que j’étais engagée à la Société Protectrice des Animaux du Canada (S.P.A. – bureau de Montréal), il y a eu le dossier zéro déchet dans La Presse + le 1er août (puis le 15 août dans La Presse) et mon entrevue avec Laure sur les ondes du 98,5 FM le 3 août.

Puis, le 13 août, j’ai dû prendre une décision extrêmement difficile : sans entrer dans les détails, j’ai fait le choix de quitter l’emploi que je venais à peine de commencer (ma première journée était le 11 août) puisque finalement, il ne correspondait pas du tout à mon type de personnalité ni à mes besoins du moment.

Pour ceux qui l’ignorent, je suis en recherche d’emploi depuis 2 ans, alors oui, ce fut pénible de trancher puisque c’était la première fois qu’on m’offrait un poste en 2 ans.

J'ai même documenté une de mes nuits d'insomnie dans ma "story" Instagram...
J’ai même documenté une de mes nuits d’insomnie dans ma « story » Instagram

À partir de ce moment-là, j’ai commencé à être très fatiguée, déprimée et très peu motivée. C’était le bordel dans mon appartement, je dormais difficilement et je devais me forcer pour manger, ce qui est très difficile à faire lorsqu’on est seul(e) (ma coloc travaillait à l’extérieur de Montréal à ce moment-là).

Heureusement, je suis allée passer la fin de semaine de la fête du Travail chez mes parents, où j’ai réussi à récupérer quelques heures de sommeil et à retrouver l’appétit.

Aussi, aller à mes premiers cours à l’université m’a aidé à retrouver une bonne dose de motivation puisque, jusqu’à présent, mes cours semblent super intéressants! J’ai presque hâte de faire mes devoirs. 😉

Bref, ça n’a pas été un mois facile et j’espère que septembre sera plus smooth à mon égard. Je ne sais pas comment je vais gérer mes cours avec la recherche d’emploi (parce que franchement, j’ai une écœurantite de cette dernière), mais je n’ai pas le choix de trouver une façon de concilier les deux.

Donc, quels sont mes défis, cette année?

  1. Trouver un emploi (comme je viens tout juste de le mentionner, ce dossier n’est toujours pas réglé);
  2. Réussir tous mes cours;
  3. Continuer à faire mon « travail » de porte-parole (disons les choses comme elles sont – que j’accepte le titre ou non, il reste que c’est ce que je suis, en quelque sorte) pour le mouvement zéro déchet au Québec (heureusement que je ne suis pas la seule, ça serait beaucoup de pression!) malgré mon horaire plus chargé;
  4. Et pour le défi croustillant (et qui vous intéresse probablement plus que les précédents): essayer de faire entrer 6 mois de déchet dans mon pot Mason. Je pense être assez avancée dans mes démarches pour ce soit possible à réaliser. À suivre!

Et vous, quels sont vos défis pour la rentrée (tous domaines confondus)?

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

8 thoughts on “3 ans végane et 2 ans zéro déchet!

  1. Félicitations pour tous tes progrès. J’espère que tu oublieras bien vite tes soucis.
    Mon défi de cette rentrée est de ne plus utiliser ma voiture et de trouver le plus souvent possible des alternatives.

    J'aime

  2. non non si tu es passée de 426 à 79, tu as diminué de 82%, soit divisé par 5, bravo !

    79g, c’est 18% de 426 :p

    si tu avais diminué de 18%, tu aurais produit 350g de déchets.

    quoi qu’il en soit c’est super !

    J'aime

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s