Contact

Questions ou commentaires plus personnels?

Offre de collaboration?

Vous êtes à la bonne place!

Voici les meilleures façons de me rejoindre :

  • Courriel : leblogdejule[at]gmail[dot]com;
  • Facebook;
  • En laissant un commentaire ci-dessous. 🙂

Enregistrer

Enregistrer

17 thoughts on “Contact

  1. Bonjour!
    Bravo pour ton blog, c’est super! Petite question, as-tu deja aborde le sujet des produits pour animaux? Je cherche à savoir quels produits/options sont les plus écologiques, en particulier pour les litières de chats! Il y a quand même beaucoup d’options allant du type de litières au types de boites (autonettoyantes, avec granules anti-odeurs, particules de plastiques qui se lavent avec du savon etc.) et j’essai de me renseigner sur la valeur écologique de ces produits avant de faire mon choix!
    Tous conseils seront apprecies! Merci!
    Melissa

    J'aime

    1. Bonjour Mélissa! J’ai écrit un article sur ce que je fais avec ma chatte, mais comme je le précise souvent, je réduis MES déchets, pas les siens : https://leblogdejule.wordpress.com/2016/04/11/reduire-dechets-minou/

      J’essaie de faire des efforts là où c’est possible, mais ça fait presque 3 ans que j’ai commencé à réduire sérieusement mes déchets et à fouiller sur le sujet, mais je n’ai encore rien trouvé de vraiment intéressant jusqu’à aujourd’hui : j’ai découvert un bac à litière qui permet d’augmenter la durée d’utilisation de la litière, et donc d’en jeter moins au bout du compte (je pense sincèrement à mettre de l’argent de côté, puisque en plus de réduire les déchets, ça réduit énormément les odeurs, ce qui est souvent un problème dans mon petit appartement. Sans parler des économie$!) : https://cateco.co/product/the-cateco-cat-litter-box/

      Le sujet de la litière en est un qui revient énormément dans la communauté zéro déchet. Je suggère toujours de faire d’autres changements plus accessibles avant de changer la litière. Les chats sont des animaux routiniers et capricieux : c’est bien beau trouver la litière la plus écologique au monde, si minou n’aime pas, on est pas plus avancé. 😉

      J'aime

  2. Bonjour Julie,

    je viens de faire un tour dans ta zone 0 déchets pour m’étalonner, étant également dans ce mode de vie. Petite précision pour le tri du centre de recyclage (tout le recyclage Montréal et Laval va au complexe st-Michel) Le plastique n’y est pas trié à la main mais par une machine qui détecte leur composition (donc peu importe si le chiffre est écrit rendu là). C’est la dernière étape du tri, les autres matières sont enlevées avant à la main (sauf le métal attiré par un aimant sur le convoyeur).
    Source : visite des lieux, ma collègue chef du service action environnement Ville de Laval et site internet du complexe.

    Pour les étiquettes de fruits je me demande si dans un composteur industriel cela se dégrade ou contamine le compost? Une idée?

    Beaucoup de réussite à toi dans ce blogue qui peut inspirer!

    PS: si cela t’intéresse pour le vrac, je tiens à jour un comparatif des prix de mes denrées véganes qui peut être partagé.

    J'aime

    1. Merci pour la clarification sur le recyclage!

      Je me pose la même question par rapport aux étiquettes de fruits et légumes. Ça m’étonnerait que ce soit accepté; à mon avis, ça doit être considéré comme un contaminant…

      Et ton comparatif de prix m’intéresse beaucoup! 🙂

      J'aime

  3. Bonjour Jules,

    Je planifie un défi zéro déchet prochainement et je n’ai toujours pas trouvé de solution pour le papier de toilette. Les rouleaux en magasin sont tous emballés avec du plastique. Que fais-tu de ton côté pour ca?

    Merci beaucoup,
    Jess

    J'aime

    1. Personnellement, j’essaie de l’acheter en papier recyclé, mais tout de même emballé dans du plastique, malheureusement. Par contre, je sais qu’il est possible de contacter Cascade pour du papier recyclé, non-blanchi et sans emballage plastique. Sinon, il y a Baleco : http://www.baleco.ca/fr/bathroom-tissue

      Souvent, le papier de toilette emballé dans du papier est plus facile à trouver dans les petites boutiques écolos, mais évidemment, ça coûte un petit peu plus cher. 🙂

      J'aime

  4. Bonjour!

    J’ai lu la chronique zero déchets dans la presse et tu y parles d’essayer le compostage cette année. As-tu pensé au vermicompostage? Il y a une communauté de plus en plus importante qui le pratique, c’est simplissime et l’équipement est minimal : un ou 2 bac avec un couvercle. Pas d’odeurs!

    Il y a plusieurs points de vente à Montréal où tu peux te procurer les vers à vermicompostage.

    Voici 3 sites que j’aime bien :
    http://www.versunavenirvert.com/produits.php
    http://www.craquebitume.org
    http://www.pousse-menu.com

    J’espère n’avoir fait aucune faute en les écrivant!

    J'aime

    1. Oui, je connais cette technique, mais je n’ai malheureusement pas de place, en plus d’habiter dans un demi-sous sol où il fait très chaud en hiver, sans oublier l’humidité!

      Je suis supposé avec un bac brun en septembre, alors c’est vraiment le plus simple à faire dans mon cas! 😉

      J'aime

  5. Salut. Il y a une grosse nouvelle dans le zéro déchet à Saint-Laurent: l’arrondissement subventionne désormais l’achat de couches lavables! Ça serait apprécié si tu passais le mot sur ton blogue car je veux que ce programme soit un succès! http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=7937,87275570&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=14563&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/arrond_sla_fr/rep_annonces/rep_actualites/coll_actualites

    J'aime

    1. Je sais, j’ai partagé la nouvelle sur ma page Facebook il y a quelques semaines! C’est un peu plus compliqué à mentionner sur le blogue puisque le côté vie de famille avec des enfants ne me touche pas personnellement, mais je vais essayer de trouver un moyen d’en glisser un mot (déjà, avec ton commentaire, il y a des chances que des résident(e)s de l’arrondissement voit la nouvelle. 🙂

      J'aime

  6. Salut Julie! Où est-ce que tu prends ton tofu/quelle est la marque de tofu que tu achètes ? Tu as précisé dans un de tes bilans que tu achetais le tien avec un emballage presque tout recyclable. C’est un des derniers déchets qu’on essaie d’éliminer chez nous !!
    Merci!

    J'aime

    1. C’est la marque Sunrise! Par contre, il n’y a que leur tofu mou (emballage bleu) et le mi-ferme (emballage rouge) pour lesquels tout est recyclable (à l’exception d’une petite pellicule en plastique).

      J’ai acheté le ferme une fois, et il est emballé sous-vide en plus d’avoir un emballage (en plastique recyclable) comme les autres.

      J'aime

  7. Bonjour à vous. Je viens tout juste de découvrir votre blogue. C’est magnifique et surtout cela fait du bien. Je me lance le défi de réduire mes déchets. Malheureusement, j’habite encore avec mes parents, mais je sais que nous allons être capable de réduire de beaucoup. Je voulais savoir si vous étiez capable de mettre des recettes de désodorisant, de pâte à dents, etc. De plus, je me demandais si tous les marchés en vrac acceptaient que l’on amène nos propres contenants? Merci de faire suite à mes interrogations. Et surtout encore merci de partager votre mode de vie avec nous.
    Debbie

    J'aime

    1. Merci, ça fait du bien à lire!

      Pour ce qui est des recettes de produits corporels faits maison, je ne suis pas encore rendue là, mais si je m’y mets, c’est certain que mes recettes seront mises en ligne sur le blogue.

      Par contre, il y a plusieurs blogues qui en proposent déjà.

      http://www.zerowastehome.com/2010/01/zero-waste-bathroom.html
      http://www.trashisfortossers.com/2013/10/zero-waste-toothpaste.html

      http://lestrappeus.es/armoiredetoilette/salle-de-bain-zero-dechet/

      Pour ce qui est des marchés en vrac, les contenants ne sont pas acceptés partout. Le mieux est de demander sur place.

      Bonne chance, et n’hésite pas à poser tes questions! 🙂

      J'aime

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s