Nouvelles en vrac #3

J’ai beaucoup de choses à vous jaser, aujourd’hui!

Première conférence : retour d’expérience

Je n’en ai pas glissé un mot ici (j’aurais dû, mes excuses), mais si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que le 28 février dernier, j’ai donné ma toute première conférence sur le mode de vie zéro déchet!

Ça se passait au Centre Communautaire de Loisir de la Côte-des-Neiges dans le cadre d’un évènement « Troc-tes-trucs », en après-midi. Je n’ai pas compté combien de personnes ont assisté à ma présentation, mais je dirais entre 15-20 maximum.  Pendant 45 minutes, j’ai présenté ce qu’est le zéro déchet avec une parenthèse sur le véganisme au début de ma présentation, en insistant sur l’aspect écologique de cet autre mouvement auquel j’adhère, pour rester dans le thème de l’environnement.

La responsable en communication et marketing de l’évènement m’a envoyé un courriel le lendemain pour me dire « qu’une dame est venue [lui] dire que c’était la meilleure animation de Troc-Tes-Trucs et une des meilleures conférences auxquelles elle a assisté, et cela a permis à plusieurs personnes qui vivent un peu comme [moi] d’en apprendre plus ».

Bref : ça s’est bien passé, j’ai aimé l’expérience et ce fut apprécié par les personnes présentes! 🙂

Jule en conférence - Le blog de Jule
Capture d’écran de l’enregistrement vidéo; j’ai essayé d’ajuster la luminosité, mais c’était pas vraiment mieux…

D’ailleurs, pour ceux et celles qui étaient présents qui aimerait avoir mon PowerPoint et les personnes qui n’ont pu être du nombre et qui voudraient l’avoir : CADEAU (PDF)!

Tout ce que je vous demande en échange, d’en parler dans votre entourage (du mode de vie et/ou de mon blogue) . 😉

Et pour ceux et celles qui se le demandent : oui, ma présentation a été filmée! Toutefois, je ne l’ai pas encore regardée, car je voulais avoir du recul avant de le faire. Et comme ma présentation a duré 45 minutes, je ferai probablement un montage des « meilleurs moments » ou quelque chose du genre. Je vous préviens si ça se fait et si je le mets en ligne. 🙂

Mise à jour 02/09/2016 : Ma conférence peut maintenant être visionnée sur ma chaîne Youtube ou par ici!

Mars « minimaliste »

Ça fait longtemps que je repousse le « projet », mais avec le printemps qui va bientôt être là, j’ai vraiment très envie de désencombrer mon appartement (ou plutôt ma chambre et la salle de bain, la cuisine viendra un peu plus tard). Je pensais donc faire une thématique « minimalisme » pour le reste du mois.

Je sais que le Mins Game est très populaire sur les réseaux sociaux ces temps-ci, mais je ne sais pas si je vais suivre cette technique, puisque je préfère donner un gros coup plutôt que d’y aller objet par objet; ça me donnerait trop de temps pour changer d’avis pour certains!

Selon la façon dont je procèderai, il est probable qu’il y ait 2 articles par semaine (à moins que l’idée d’avoir de très longs articles ne nous dérange pas!).

Mais si c’est quelque chose qui ne vous intéresse pas du tout, faut me le dire, hein! 😉

Avril « animaux de compagnie »

Un peu comme pour le mois de mars, je pensais avoir une thématique « animaux de compagnie » sur le blogue au mois d’avril. C’est un sujet qui est rarement abordé sur les blogues zéro déchet, et je pensais faire un article par animal (chat, chien, petits animaux – reptiles, oiseaux, rongeurs) dans lequel je regrouperai d’autres articles croisés sur le web qui pourraient vous aider (et moi aussi, j’ai quand même les déchets de Madame Minou à gérer!) à réduire vos déchets de ce côté-là aussi. Donc si vous avez écrit un article sur le sujet, vous pouvez vous faire une petite pub dans les commentaires. 😉

Les sacs de Daiya sont-ils recyclables? Et les emballages de tofu?

Probablement les 2 questions que je me pose le plus souvent depuis que j’ai commencé le zéro déchet!

Le 7 février dernier, j’ai pris la décision de contacter Daiya via leur page Facebook en publication publique, question d’avoir des appuis à ma proposition/question. Vous avez été plusieurs à « aimer » ma publication et je vous en remercie. 🙂

Toutefois, il a fallu que je commente ma propre publication une semaine plus tard puisque je n’avais reçu aucune réponse, alors que les publications précédentes et ultérieures en avaient reçu une (je n’ai même pas eu droit à un message pré-écrit, c’est dire!). On m’a alors demandé d’écrire au service à la clientèle (duh), ce que j’ai fait le 12 février dernier. Voici le message que j’ai envoyé (qui est pratiquement identique à ma publication sur Facebook) :

Hi!

I really enjoy your products, especially your shredded cheeses. The fact that they can be frozen is really practical for me.

I know that all of your packaging are made from recycled materials, but I noticed that you made design changes recently and I was wondering if you were working on selling all of your products in recyclable packaging in a near future. I am an ethical and environmental vegan and I am trying to reduce my waste as much as possible, and most of my remaining waste are your shredded cheeses packaging (because pizza).

And maybe the bags of the shredded cheeses are already recyclable where I live (Montreal, Canada) and that I am just not aware of it! What kind of plastic do you use for them? The only plastic that can’t be recycle here is no.6 (polystyrene).

Thank you for what you do for people with lactose intolerance, vegans around the world, and mostly for cows! 😉

Et la réponse que j’ai reçu de la part de Dave (le même jour):

Hello Julie,

Thank you for your interest in Daiya Foods!

In choosing the packaging for our retail launch we needed to consider many elements.  We work with a manufacturer who is focusing on reducing their environmental impact in all areas of business, including maximizing energy efficiency and waste recycling. We purchase our bags from within Canada to reduce the carbon footprint from transportation.  Most importantly, this packaging is the lowest gauge of plastic possible for this type of food product.  This option was better for the environment over all at this time.

Having recyclable packaging is the ultimate goal that the manufacturer is currently working towards. We do small packaging runs and are always looking at all available options to ensure we are making the best choices for the environment and our customers.

If you have any other questions or concerns please let us know

Warm Regards,

Dave

Ok, mais il n’a pas répondu à la question « quel type de plastique utilisez-vous pour les sacs? », qui m’aurait permis de savoir si oui ou non, je peux mettre cet emballage dans mon bac de recyclage…

Je suis donc allée faire un tout à mon éco-quartier, mardi dernier, dans l’espoir d’obtenir des réponses plus claires (et positives, idéalement). Donc, comme je le mentionnais dans mon bilan du mois dernier, je peux mettre mes sacs de Daiya* dans le bac de recyclage! Idem pour les emballages de tofu sous-vide!

Mais comme je le disais aussi dans mon bilan : informez-vous auprès de votre éco-quartier ou éco-centre pour être certain de pouvoir le faire aussi, puisque ce qui est accepté dans les bacs de recyclage change d’une place à l’autre!

*J’ai eu le « ok » pour les sacs de fromage râpé, je ne sais pas pour les autres produits (les contenants de fromage à la crème et les boîtes des pizza de Daiya sont recyclables, mais pour le reste, je ne sais pas).*

En quête d’un shampooing naturel en vrac, prise 2

Et tant qu’à être à mon éco-quartier, j’en ai profité pour acheter un peu de savon 3 en 1 de Druide au zeste d’agrumes(dont j’ai parlé dans mon article sur ma mésaventure avec le shampooing de The Soap Works).

J’en ai acheté 500 ml (dans ma propre bouteille, évidemment!), ce qui m’a coûté 8,20$. Oui, c’est pas donné, mais reste que c’est quand même pas mal moins cher que si j’avais acheté leur format de 250ml qui est indiqué à 10,49$ sur leur site web!

Je vous en reparlerai lorsque je l’aurai utilisé pendant un mois, donc première semaine d’avril! Pour l’instant, je peux vous dire qu’il sent super bon. 🙂

Savon 3 en 1 de Druides (zeste d'agrumes)

Bonne semaine!

Enregistrer

Publicités

14 commentaires sur « Nouvelles en vrac #3 »

  1. Excellent! Moi aussi je m’amuse à explorer les produits liquides vendus en vrac à l’Éco-quartier Saint-Laurent. Sais-tu où l’on peut acheter de la crème hydratante en vrac?

    J'aime

    1. Ce n’est pas le genre de produit que j’achète, alors j’ai demandé à quelques personnes et l’une d’entre elles m’a répondu : « Pas à ma connaissance, car problème de conservation (il y a des éléments à base d’eau, donc durée de conservation faible dans le bio, genre 3 mois). Donc, je ne pense pas que ce soit rentable en vrac ».

      Je sais par contre que certaines personnes utilisent simplement de l’huile de coco (vendue dans un contenant en verre), sinon il y a surement un moyen d’en faire soi-même. Noblessence à beaucoup de matières premières en vrac pour la confection de cosmétiques. Peut-être que Les trappeuses ont une recette sur leur blogue (lestrappeus.es), ou encore aller voir du côté de Pinterest. 🙂

      J'aime

  2. Oh maudine je suis dans Côte-des-neiges avoir su je serais allée assister à ta présentation! Bien contente d’apprendre pour l’emballage sous-vide de tofu, j’avais tendance à le jeter. J’ai officiellement commencé à composter dans mon congélateur parce que malheureusement mon nouvel arrondissement ne fait pas de collecte… Par contre j’ai découvert des points de compostage communautaire qui ouvrent au moins d’avril! J’attends tes nouvelles pour le shampoing. Je pensais essayer ceux de Oneka en vrac lorsque j’aurai fini celui de Lush.

    J'aime

    1. Si jamais je donne une autre conférence, je l’annoncerai ici aussi, promis! J’avais tellement la tête à plusieurs place en même temps, je suis surprise de ne pas avoir pensé à le faire!

      J'aime

  3. Félicitations pour ta conférence =)

    Je mets mes sacs de Daiya râpé à la poubelle. Si ton éco-quartier t’a dit qu’on pouvait mettre ces sacs au recyclage, j’imagine que moi aussi je peux? C’est la même politique partout dans la Ville de Montréal?

    Hier, j’ai fait remplir des bouteilles de détergent, de shampooing et de revitalisant, en bonne partie grâce à ton influence. Je le fais parfois (surtout pour la lessive), mais pas systématiquement. Après une utilisation du shampooing et du revitalisant liquides au thé vert de Lemieux, je suis très satisfaite… en espérant que mon impression persiste. J’ai pris mes produits à la Maison Écolonet… il y a du monde en titi la fin de semaine!

    J'aime

    1. Merci!

      J’imagine que c’est la même politique à Montréal, donc tu peux probablement les mettre aussi!

      La seule fois que je suis allée chez Maison Écolonet, c’était en avant-midi et j’étais toute seule; ça doit être serré quand il y a du monde, la boutique est toute petite! Je te souhaite que les produits de Lemieux vont continuer de fonctionner pour toi. 🙂

      J'aime

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s