Nouvelles en vrac n ͦ 6 : de retour!

Je suis enfin de retour! Est-ce que vous vous êtes ennuyés? Quand même un peu, j’espère! 😉

L’été 2016 aura probablement été le plus bizarre de ma vie à ce jour. Autant j’étais stressée, anxieuse et découragée par moment (par moment, je veux dire trop souvent), autant dès le 31 juillet, tout a semblé vouloir enfin débloquer et j’étais de très bonne humeur (ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps)! Mais bon, finalement les problèmes que j’espérais voir se régler ne se sont malheureusement pas encore réglés. Je pense que ça va me faire du bien de retrouver un minimum de structure au quotidien!

Bref, j’ai pas mal de nouvelles pour vous, aujourd’hui. Désolée pour les gros blocs de textes, je ne sais pas trop comment illustrer cet article!

Je retourne aux études!

Je commence un certificat en rédaction professionnelle à l’Université de Montréal (j’ai d’ailleurs mon premier cours demain soir)! Je sais depuis fin juin que je suis acceptée pour le certificat (je l’ai mentionné ici), mais ça va faire bizarre de retourner sur les bancs d’école après 2 ans de pause (déjà qu’à la base, aller à l’université ne faisait pas du tout partie de mes plans). 😛

Donc, je vais maintenant avoir un minimum de structure à respecter au quotidien pour la prochaine année (mon certificat prenant fin en juin 2017)!

En passant, je suis toujours en recherche d’emploi, alors… 😉

Nouvel horaire de publication

Depuis le début de l’année, je publiais un article à tous les lundis. Maintenant que j’ai un horaire défini (merci, université), j’ai décidé de revoir mon horaire de publication sur le blogue. Surtout parce qu’il y a maintenant un volet vidéo au blogue!

Pour le moment, j’ai assez d’idées pour mettre en ligne une vidéo par semaine, mais je ne promets pas que c’est ce qui va se passer. J’ai essayé de prendre le plus d’avance possible pendant l’été (autant pour les articles que les vidéos), mais on verra au cours des prochaines semaines si c’est quelque chose de réaliste ou non! Parlant de vidéo, avez-vous vu celle que j’ai préparé pour les 3 ans du blogue, le 31 juillet dernier? 😉

DONC, voici le plan de match :

  • Lundis : Portrait d’écolo imparfait(e) (si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous explique plus bas)
  • Mercredis : Nouvel article « régulier »
  • Vendredis : Vidéo (qui sera aussi publié sur le blogue avec son article associé)

Et le tout mis en ligne à 8h00 piles (heure du Québec)! Sauf pour les vidéos… je ne sais pas encore exactement à quel moment de la journée je les mettrai en ligne (je suis ouverte aux suggestions).

Pour ce qui est des réseaux sociaux, j’ai décidé de recommencer à m’amuser un peu avec Twitter et Instagram. Je ne sais pas trop comment expliquer mon idée, mais mon but est de montrer, via ces plateformes, qu’on peut avoir une vie « normale » en étant végane et zéro déchet. Il est donc possible que vous voyiez des recettes « touskis » et des « ce que je mange en une journée » dans mes « stories » Instagram, par exemple.

En gros, je veux juste montrer qu’on peut adopter ce mode de vie sans en faire le centre de son existence.

C’tu clair, mon affaire?

Sérieusement, et je préfère vous avertir tout de suite, Instagram, ça va devenir mon terrain de jeu. Ne vous attendez plus à voir que des trucs sur le véganisme et le zéro déchet. Si vous me suivez déjà par là, vous avez pu avoir un aperçu dans les dernières semaines de ce que je vais faire de mon compte : ça va vraiment être selon mes envies du moment. Vous avez pas idée d’à quel point j’ai eu du fun avec l’application au mois d’août! 🙂

Une autre raison pour laquelle je vais délaisser un peu les thématique du véganisme et du zéro déchet est que mes progrès (particulièrement sur le zéro déchet) sont beaucoup moins rapides puisque j’entre dans les détails. Aussi, je ne sais plus trop quoi poster à ces sujets et… est-ce qu’on s’entend pour dire que je commence à avoir fait le tour (pour ce qui est des choses qui s’appliquent à moi – je ne peux pas parler des choses que je ne fais pas ou ne connait pas)? Et comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, je ne suis pas fan de photos culinaires (les prendre, en tout cas)!

« Pourquoi tu te crées pas un autre compte pour ça? »

Honnêtement, j’ai pas envie de me créer un compte pour chaque projet que je vais avoir en tête (ça deviendrait rapidement in-gé-ra-ble)! C’est un peu (beaucoup) pour ça que mon blogue à un nom si peu original. 😉

Et comme je l’ai dit : j’arrête pas de répéter à qui veut l’entendre qu’adopter un mode de vie végane et/ou zéro déchet ne prend pas toute la place au quotidien, il serait temps que j’en fasse la preuve, non? 😉

Aussi, il n’est pas impossible que je ré-introduise un volet culturel au blogue. En fait, c’est plutôt probable.

« Quand, comment et pourquoi? »

Aucune idée, je vous laisse savoir en temps et lieux. Je commence sincèrement à manquer d’idées d’articles à thématique écolo parce que je commence à avoir fait le tour de ce que je peux faire comme changement d’habitude, mais j’ai envie de garder mon blogue en vie c’est une autre sphère de ma vie que j’aimerais aborder d’avantage ici. Mais bon, il n’y a rien de décidé encore, alors pas de panique! 🙂

Portraits d’écolos imparfait(e)s

Peut-être avez-vous déjà eu vent de mon nouveau projet qui est de mettre de l’avant des écolos imparfait(e)s! J’en ai glissé un mot sur plusieurs groupes Facebook zéro déchet et écologiques québécois, en plus de mes plateformes habituelles (page Facebook, Twitter et Instagram).

Comme je l’écrivais plus haut, il va y avoir 1 portrait en ligne par semaine (à la demande générale)! D’ailleurs, le premier portrait sera publié ce lundi, 5 septembre!

Parce que oui, j’ai reçu assez de candidatures pour publier un portrait par semaine jusqu’à la fin de l’année 2016, et je déborde légèrement sur 2017! Je suis vraiment contente que le projet vous intéresse. 🙂

Et il n’est pas trop tard pour participer : si je peux prendre de l’avance dans ma planification de 2017, ça ferait ben mon affaire! Vous pouvez lire tous les détails sur le projet par là.

En passant, les gars, ne soyez pas gênés! J’ai pratiquement que des profils de femmes en ce moment. 😉

Dossier zéro déchet dans la Presse +

article-presse-plus-1-aout-2016
C’était assez étrange de me voir la face dans ce contexte, sachant que ce n’était pas truqué!

Le 1er août dernier, des amies blogueuses (Laure, Cindy et Charlotte – que vous connaissez peut-être déjà, d’ailleurs) et moi-même étions les « vedettes » d’un dossier sur le mode de vie zéro déchet au Québec dans La Presse + : bref, c’était un vrai festival de notifications venant de partout pour nous toutes, et ce pas mal tout au long de la journée!

Vous pouvez relire nos portraits respectifs via l’application de La Presse + (sur tablettes seulement), mais si vous ne l’avez pas (comme moi) vous pouvez les relire ici :

Introduction | Laure (Tranches de Pimous) | Cindy (Tendance Radis) | Charlotte (Sortir les poubelles)

Sans oublier le mien, évidemment! 😉

Note : Le dossier a aussi été reprit intégralement dans La Presse « régulière » le 15 août.

Entrevue radio au 98,5 FM

Quelques heures à peine après la publication du dossier zéro déchet sur La Presse +, je recevais un message d’une recherchiste de la station de radio 98,5 FM pour m’inviter à participer à l’émission de Catherine Brisson. Évidemment, c’était pour parler de zéro déchet et j’ai accepté sans hésitation, même si l’idée me faisait un peu peur parce que l’auditoire de cette station à un auditoire pas mal plus large que celui de CIBL!

D’ailleurs, je n’y suis pas allée seule : Laure du blogue Tranches de Pimous était aussi invitée! Vous pouvez ré-écouter notre passage en cliquant ici! 🙂

Mot de la fin

Ouf, ça paraît que je n’avais pas écrit ici depuis longtemps! J’ai été plus discrète sur les réseaux sociaux cet été pour préparer la rentrée du blogue (en vue de ma rentrée scolaire) et régler certaines choses du côté personnel (y’a encore beaucoup de boulot de ce côté-là, j’ai hâte que ça finisse!)… sans parler de deux autres projets (dont un qui n’est pas en lien direct avec le blogue) desquels je fais et ferai probablement partie, mais comme rien n’est officiel, je préfère ne rien dire pour le moment. Mystère!

En tout cas, je suis très contente d’enfin être de retour après cet été en montagne russe! 🙂

Et vous, comment était votre été?

P.S. : Ce vendredi (2 septembre), je mettrai ENFIN la captation vidéo de ma conférence du 28 février dernier en ligne sur ma chaîne Youtube (oui, je vais la mettre ici aussi). J’espère que je n’ai pas trop abusé de votre patience!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

9 commentaires sur « Nouvelles en vrac n ͦ 6 : de retour! »

  1. Je suis contente de revoir tes articles. Niveau zéro déchet c’est toujours intéressant de poster des photos de tes achats, je sais pas pourquoi mais j’adore voir les « haul » des autres!

    J'aime

  2. Bravo Julie, je ne suis pas encore zéro déchet mais je m’améliore.
    Par contre je suis végétarien (sans forcer) depuis plus de 20 ans.
    Félicitations pour ton travail à conscientiser et informer les gens.
    Bon retour sur les bancs.

    J'aime

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s