Zéro déchet : les points à améliorer en 2016

Eh oui, je suis de retour après une petite pause! J’espère que vous avez aussi passé un beau Noël. 🙂

Vous avez été plusieurs à avoir lu et à avoir apprécié mon article « Les points à améliorer en 2015 » (au point où il s’agit du 2ième article le plus lu cette année! – d’ailleurs, j’ai fait la dernière mise à jour mardi dernier), alors je me suis dit qu’une deuxième édition était de mise!

Évidemment, je n’ai pas rayé tous les points de la liste précédente, parce qu’il y en avait beaucoup et que j’y suis allée selon les opportunités qui se présentaient à moi. Il y en a donc quelques-uns qui sont transférées sur cette liste-ci, puisque l’idée principale de la liste précédente était de garder en tête les changements d’habitudes que je pouvais faire dans l’esprit du Zéro déchet et pas de tout faire le plus rapidement possible!

Zéro déchet_ Les points à améliorer-2016

Alimentation

  • Faire, à l’occasion, mon lait d’amandes (j’ai justement reçu un mélangeur à Noël, de la part de mes parents!)
    • Mise à jour 23/08/2016 : J’ai fait du lait de cajou une fois. J’aimerais faire mes laits plus souvent, mais c’est difficile de trouver des noix en grandes quantité à un prix abordable…
  • Renouveler les huiles de cuisson en vrac
    • Mise à jour 29/12/2016 : J’achète maintenant mon huile de canola en vrac chez Frenco… il ne me reste plus qu’à terminer mon énorme bidon d’huile d’olives (acheter en vrac, c’est pas une bonne idée, dans mon cas)!
  • Composter pour de vrai de vrai (ce sera possible au printemps à l’automne dans mon arrondissement : la collecte des matières organiques sera enfin offerte aux bâtiments de 8 logements et plus – c’est déjà commencé depuis octobre pour les 8 logements et moins!)
    • Mise à jour 29/12/2016 : La collecte des matières organiques de mon arrondissement s’est enfin étendue aux immeubles de 8 logements! Mon immeuble a donc ses bacs bruns depuis le début de septembre 2016. 🙂
  • Ici, c’est plus une question de curiosité qu’autre chose : essayer le dumpster diving!
  • Acheter ou coudre des sacs en tissus pour mes achats en vrac, les contenants en plastiques commencent à devenir encombrants, autant dans les armoires de ma cuisine que lorsque je les transporte
  • Acheter quelques filets à fruits et légumes supplémentaires (4 3 grands – je ne sais pas comment j’ai fait, mais j’en ai perdu un – et 1 petit, c’est pas assez)
    • Mise à jour 26/08/2016 : le 21 août dernier, alors que j’étais chez ma grand-mère pour un souper de famille, cette dernière, après le repas, a sorti une boîte et a dit : « prenez ce que vous voulez! ». Devinez ce qu’il y avait dans la boîte… eh oui, des filets (5!) à fruits et légumes! Ils ne sont pas restés dans la boîte bien longtemps! Pour ce qui est des 3 grands autres filets que j’avais déjà, je vais les refiler à mon petit frère et sa copine… à leur demande! 🙂
  • Préparer mes repas de la semaine sur une seule journée, pour utiliser mon four plus efficacement (et pour ne pas avoir à cuisiner pendant la semaine)
    • Mise à jour 29/12/2016 : Je l’ai fait à quelques reprises pendant la session, mais je pense que l’idéal est vraiment de profiter des mes périodes tranquilles pour préparer beaucoup de bouffe d’avance et d’en congeler pour les jours pressés ou de paresse (qui sont très fréquents, dans mon cas).
  • Faire mon propre pain, à l’occasion (plusieurs de mes amis s’y sont mis, alors pourquoi pas moi?)
    • Mise à jour 03/04/2016 : J’ai abandonné l’idée, je suis trop paresseuse pour ça. 😉
  • Faire mon propre bouillon de légumes pour utiliser les retailles de ces derniers avant de les composter (ajouté le 07/01/2016)
    • Mise à jour 03/04/2016 : J’ai aussi abandonné l’idée, je me passe très bien de bouillon de légumes. Je mets simplement plus d’herbes et d’épices. 😉

Hygiène

  • Trouver un alternative aux brosses à dents en plastique qui me convient
  • Pour le fil dentaire, j’ai fait mes recherches, mais je ne sais toujours pas certaine de ce que je vais choisir comme alternative…
  • Renouveler le savon à main liquide en vrac (j’ai mes bouteilles, suffit de trouver une option végane disponible en vrac)
    • Mise à jour 29/12/2016 : J’ai fait le plein à mon éco-quartier, où je travaille, après une journée de travail. 😉
  • Couper l’eau sous la douche lorsque je n’en ai pas besoin (eh non, je ne me suis pas encore débarrassé de cette bien mauvaise habitude)

Entretien ménager

  • Trouver une alternative aux feuilles d’assouplisseur (quoique je m’en passe très bien depuis quelques mois)
    • Mise à jour 11/02/2016 : Finalement, je n’en ai pas besoin. Je fais simplement sécher mes vêtements à basse température à la machine et les laisse sécher à l’air libre s’ils ont de la statique. Ça part tout seul après quelques heures. 😉
  • Renouveler mon savon à vaisselle et à lessive en vrac (j’ai décidé de ne pas les faire moi-même, finalement)

Divers

  • Passer aux piles rechargeables (pour le peu dont j’ai besoin)
  • Faire ou acheter des serviettes de table en tissus (les fameuses napkins)
    • Mise à jour 11/02/2016 : Après avoir fait une séance de désencombrement, Laure (Tranches de Pimous) avait des serviettes de table en tissu à donner, et j’en suis maintenant la nouvelle propriétaire. Merci encore, Laure! 🙂
  • Me créer un petit kit zéro déchet pour les sorties (ce qui arrive rarement dans mon cas, mais bon)
    • Mise à jour 26/08/2016 : Je vais surement vous le montrer un jour! 😉

Comme pour la liste de 2015, je mettrai celle-ci à jour au fur et à mesure et vous laisserai savoir en temps et lieux! 🙂

Et vous, quels sont vos objectifs écolo pour 2016?

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

28 commentaires sur « Zéro déchet : les points à améliorer en 2016 »

  1. Qu’est-ce que tu voulais dire par :Je fais simplement sécher mes vêtements à basse température à la machine et les laisse sécher à l’air libre s’ils ont de la statique. Ça part tout seul après quelques heures.😉
    J’ai présentement un problème avec ma laveuse, il y a toujours des tâches blanches sur le linge. Je me demandais si ça allait l’enlever 😛 Mais je fais surement de la projection. Et trouves-tu efficace de sécher ton linge à basse température?

    J'aime

    1. S’il y a des tâches blanches sur tes vêtements, c’est peut-être plus un problème que de détergeant que de laveuse, à mon avis. Ça vaudrait la peine de faire des tests. 😉

      Et pour ma technique de séchage : je mets les vêtements dans la sécheuse à basse température et lorsqu’ils sont presque secs, je les sors et les suspens pour qu’ils terminent de sécher. Il arrive qu’il y ait de la statique même quand même (surtout en hiver), mais de laisser les vêtements « reposer » à l’air libre aide à se débarrasser de l’électricité statique, apparemment (dans mon cas, en tout cas, ça fonctionne – mais j’habite dans un sous-sol, donc c’est plus humide à la base, ça doit aider)! Est-ce que c’est plus clair? 😛

      J'aime

  2. Pour les feuilles d’assouplisseur, je n’ai pas encore testé personnellement, mais dès que je finis ce paquet, j’essaie un linge induit d’huile de coco liquide. À ce qu’il parait, ça fonctionne!

    J'aime

  3. Bonjour Julie,
    J’ai plusieurs points à améliorer en 2016 🙂

    L’une de mes résolutions est de partager avec mes amis une recette végétarienne par mois. L’objectif est tout d’abord de trouver une nouvelle recette par mois et en la partageant avec mes amis leur donner le goût d’intégrer une recette végétarienne de temps à autre.

    La première que je partagerai sera une recette de barre tendre. Elles sont délicieuses, économiques et en plus, quelle réduction d’emballage comparé à celles vendues en magasin.

    Voilà!

    Nathalie

    J'aime

  4. Beaux objectifs! Pour le compost offert par la ville, tu vas adorer. J’ai appelé 4 fois à mon bureau de quartier pour savoir quand il serait disponible chez moi, pour finalement recevoir mon bac en octobre dernier. Depuis, je me suis débarrassée de ma poubelle de 60L pour en acheter une mini 12 L, que je mets 1 mois à remplir. C’est fantastique!

    Côté hygiène, je trouve beaucoup de produits en vrac chez Maison Écolo-net. Ils ont également les brosses à dents en bamboo, qui sont compostables.

    Ton blog est super intéressant et les infos que tu y donnes sont très utiles. Au plaisir de continuer de te suivre en 2016!!

    J'aime

    1. Merci!

      Le jour où mon immeuble aura ses bacs bruns, je pense que je vais leur faire un câlin tant j’ai hâte! Ça me brise le cœur de mettre mon gros sacs pleins de matières compostables (restants de nourriture, mouchoirs en papier de mes colocs, poils de chats, cheveux, etc.) directement à la poubelle!

      Je suis allée chez Maison Écolo-net en novembre dernier (https://leblogdejule.wordpress.com/2015/11/26/maison-ecolonet/) et c’est vrai que les choix sont intéressants, c’est dommage que ce soit loin de chez moi! Par contre, mon éco-quartier à une boutique avec plusieurs produits en vrac, il faudrait que je retourne y faire un tour pour voir les produits qu’ils offrent. 🙂

      J'aime

  5. Hello Jule ! Hâte de suivre tes aventures en 2016, ça fait plaisir de voir à quel point tu es déjà bien avancée. On va bientôt faire notre bilan d’1 an de vie Zéro Déchet et établir une liste de nouveaux objectifs (peut-être la pesée de nos poubelles, et/ou l’objectif du bocal ?) Serrons-nous les coudes, à bientôt et très belle année à toi !

    J'aime

  6. Bonjour, Concernant les feuilles assouplissantes, la nécéssité d’un assouplissant dépend de la dureté de l’eau (en gros si elle contient beaucoup de calcaire ou non) donc pour règler ce problème et également améliorer le nettoyage et l’efficacité de tous les autres savons et éviter les problèmes de détartrage divers , il vaut mieux s’en prendre à la source et trouver une bonne méthodé écologique de réduire le calcaire au niveau de l’arrivée d’eau du logement.

    J'aime

    1. De mon côté, c’est surtout pour réduire l’électricité statique (parce qu’en hiver, l’air est TRÈS sec dans mon appartement), alors je ne crois pas que ça ait rapport avec la dureté de l’eau; j’ai déjà réduit pas mal l’utilisation de ma sécheuse. 🙂

      J'aime

  7. Bonjour. Pour la douche tu ne le fait pas car tu n’a pas de mitigeur ?( je crois que c’est le nom )
    Nous c’était ça et du coup on a acheté un stop douche et c’est vraiment super . L’eau ne coule plus inutilement et j’ai pas besoin de la régler à chaque fois . Ça a été la révolution de 2015 à la maison

    J'aime

  8. Super article! Merci de partager tes conseils et suggestions pour réduire notre production de déchets. Comme alternative aux feuilles assouplissantes, il y a les « Wool dryer balls » mais ce n’est pas une option végane malheureusement. Par contre, en terme de zéro déchet, c’est vraiment une belle solution!

    Par ailleurs, j’habite aussi à St-Laurent et j’ai bien hâte que le composte arrive chez moi! Pour le moment, je vais le porter discrètement chez mes voisins, ils laissent leurs bacs bruns sur le bord de la rue!

    Sur ce, bonne année 2016 et au plaisir de te relire prochainement 🙂

    J'aime

    1. Je connais les « wool dryer balls », c’est en effet dommage que ce ne soit pas végane!

      J’avoue avoir aussi pensé à déposer mes matières organiques dans les bacs de mes voisins, mais ils ont pratiquement tous les petits bacs, et ma production est assez importante, alors ça ne serait pas très subtil! 😉 Sinon, il faudrait que je le fasse plus régulièrement (je garde tout au congélateur pour éviter les mouches à fruits)…

      J’ai écrit à l’arrondissement, et semble-t-il que tout le monde devrait avoir ses bacs au courant de ce printemps! 🙂

      J'aime

  9. Tu es sur la bonne voix. Oneka est une marque québécoise (vegan je crois et dispo en vrac chez Maison Écolonet). Je prends leur shampoing. Les produits ménager bien et de chez Lemieux sauf pour le lave-vaisselle, je n’ai pas été convaincue. Je prends aussi en vrac leur savon à noix de coco et amande et je distribue dans mes mousseuses à savon. 1,5l me dure plus d’un an. Pour les sacs et serviettes, as-tu une machine? Je peux te dépanner au besoin. Pour la douche, c’est mon gros point faible, j’aime les douches bien chaudes.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, je vais regarder ça!

      Pour les sacs et serviettes, ma grand-mère m’a donner ses surplus de tissus et de fil, et comme je vais passer le weekend chez mes parents, je pensais m’essayer avec la machine à coudre de ma mère (la dernière fois que j’ai essayé de coudre, c’était en 2012 alors que je trouvais le temps long pendant la grève étudiante, haha!).

      Mais si jamais ce n’est pas concluant, on pourrait se faire une séance couture/photo. 😉

      Aimé par 1 personne

  10. Bonjour Julie et bon réveillon, le notre commence 🙂
    Pour 2016, nous ferons notre bilan et continuerons à trouver des alternatives sur des produits pour lesquels nous n’arrivons pas encore éviter leur emballage. On s’attaquera surement plus aux produits d’entretien aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s