Vers le minimalisme numérique

Dernière mise à jour : 30/11/2017

Vous pouvez considérer cet article comme la deuxième partie de celui-ci. 😉

J’ai officiellement une relation amour-haine avec le web.

Comme vous le savez peut-être déjà, je n’ai ni travaillé ni été aux études entre juin 2014 et septembre 2016. Deux longues années sabbatiques où les occasions d’être en la présence de quelqu’un étaient (très) rares.

Je suis de nature réservée (mais quand même moins qu’il y a quelques années), mais mon isolement n’était pas entièrement dû à ça et de mon manque d’occupation : les colocs (le p’tit frère et sa blonde) s’isolaient dans leur chambre après leur journée de cours (ce que je peux comprendre) et qui passaient les fins de semaines à la maison familiale, et mes ami(e)s les plus proches (au sens propre et figuré) étaient très occupé(e)s par leurs études ou leurs emplois.

Et, évidemment, vu mon budget, j’étais pas mal limitée aux sorties et activités gratuites ou, à la limite, celles où je pouvais facilement éviter de dépenser.

Je me suis donc inconsciemment tournée vers les médias sociaux pour avoir un minimum de « vie sociale » et ne pas être trop en retard dans les nouvelles lorsqu’une occasion de voir du monde se présenterait. Spoiling alert : pour une période de deux ans, les occasions répondant à mes critères budgétaires se comptent sur les doigts de la main.

Avec mon retour aux études l’automne dernier et avec un contrat à temps partiel chez VertCité, j’avais beaucoup moins de temps à passer sur les médias sociaux (et sur le blogue, du coup). C’est autour de Noël que je me suis vraiment rendue compte de l’effet que ça avait sur moi. J’ai donc commencé à repenser mon temps d’utilisation et ce pour quoi je voulais les utiliser. Et maintenant, avec ce qui se passe dans le monde, même un petit cinq minutes sur Facebook peut rapidement gâcher mon humeur.

J’ai donc commencé à faire du désencombrement numérique. C’est quelque chose que je faisais annuellement, mais j’essaie désormais de le faire plus régulièrement. Si c’est quelque chose que vous aimeriez aussi faire de votre côté, voici ce que j’ai fait.

Note : cet article risque d’être mis à jour régulièrement.

Facebook (le grugeur de temps par excellence)

J’ai fait un premier tri de toutes les pages que je suis sur Facebook. Ensuite, j’ai désactivé le télex (tsé, là où tu peux voir tout ce que les autres font en temps réel). La journée même où je l’ai désactivé, j’ai passé beaucoup moins de temps que d’habitude sur le site.

J’ai commencé à recevoir des demandes « d’amis » sur Facebook de gens que je ne connais pas (mais qui visiblement me connaissent grâce à ce blogue). J’avoue que c’est quelque chose que je n’avais pas anticipé! J’ai donc décidé de permettre l’abonnement à mon profil personnel même si ces demandes ne sont pas encore nombreuses. Je ne vois pas l’intérêt de suivre le quotidien de gens que je n’ai jamais rencontrés ou croisés (en personne ou en ligne – no offence). J’ai une notification quand quelqu’un s’abonne, alors je peux ajouter moi-même la personne à mes amis par la suite.

J’ai fait le tri des groupes Facebook desquels je suis membre : je suis présente sur plusieurs groupes zéro déchet québécois que je connais, mais est-ce vraiment nécessaire? Ça me fait super plaisir de voir le mouvement prendre autant d’ampleur, mais en même temps… ça me gosse de toujours revoir les mêmes choses plusieurs fois par jours (déjà que je déteste me répéter…).

Je suis encore membre de ces groupes, mais je m’en suis désabonnée, à l’exception des groupe de Montréal (puisque je suis une des administratrices) et de Vaudreuil-Soulanges (parce que c’est ma région natale et que la majorité de ma famille y réside encore). Éventuellement, je risque de simplement quitter les groupes desquels je me suis désabonnée.

Il y a un certain temps, il était possible de faire des listes d’intérêts sur Facebook (avec les pages « aimées»), mais je ne trouve plus comment. Si vous savez comment, faites-moi signe!

Instagram

J’ai aussi fait un tri des comptes Instagram auxquels je suis abonnée, autant sur mon compte « personnel » (ou je fais mon défi créatif) que celui pour le blogue. Maintenant, il s’agit simplement de me discipliner à ne pas y aller à toutes les 3o minutes!

Blogues

J’ai fait le tri des blogues auxquels je suis abonnée via WordPress. Pour la plupart, je reste informée de leurs mises à jour par le biais de Facebook, donc je n’ai gardé que ceux dont je ne manque jamais un article.

D’ailleurs, j’avais délaissé Pocket (dont j’ai parlé ici) pendant un moment, mais j’ai recommencé à l’utiliser pour enregistrer les liens des articles que je veux lire plus tard plutôt que de garder 1000 onglets ouverts dans mon navigateur.

Youtube

Plusieurs fois par année, je fais le tri de mes abonnements sur Youtube. J’essaie toujours de rester en bas de 100 abonnements. En date du 30 novembre 2017, je suis abonnée à 59 chaînes sur mon compte « personnel ».

Prochaines étapes

  • Faire le tri de mes abonnements sur Twitter;
  • Trouver comment désinstaller les applications installées par défaut sur mon cellulaire afin de regagner un peu d’espace de stockage. J’ai réussi à en désactiver quelques-unes (j’ai donc moins d’icônes dans mon menu d’applications), mais il y en a encore certaines que je ne sais pas comment enlever.

Pour aller plus loin :

***

Quel est votre relation avec le web?

 

 

Un commentaire sur « Vers le minimalisme numérique »

Les commentaires sont fermés.