J’ai testé : le cheddar de Vegan Gourmet (+ recette de mac n’ cheese végane)

Dernière mise à jour : 28/11/2017


Cet article était programmé depuis déjà un mois, mais je veux tout de même glisser une petite pensée pour mes lecteurs/lectrices Français(es) et toute personne touchée par les évènements de vendredi dernier.

"La guerre, la guerre! C'pas une raison pour s'faire mal!" (La guerre des tuques, 1984 - cliquez sur l'image pour l'extrait)

« La guerre, la guerre! C’pas une raison pour s’faire mal! » (« La guerre des tuques », 1984 – cliquez sur l’image pour l’extrait)


Lorsque je suis allée chez mes parents lors de la dernière fin de septembre, j’étais allée à l’épicerie avec ma mère. J’y ai trouvé des produits véganes que je ne trouve pas près de chez moi (ce qui est un peu bizarre, puisque c’est dans une petite municipalité!) et ma curiosité l’a emporté sur le zéro déchet (personne n’est parfait!).

Je vous ai parlé des lanières de « boeuf » le mois dernier et des pochettes de Gardein au début de ce mois-ci, il ne me reste plus qu’à vous donner mon avis sur le cheddar de Vegan Gourmet!

Présentation du produit

Je l’ai testé de trois façons différentes :

Tel quel

Le bloc était un peu suintant et avait une odeur assez forte, très différente du Daiya que j’achète régulièrement. J’en ai goûté un petit morceau tel quel et c’est comme le Daiya : c’est assez ordinaire, mais quand même un peu mieux que ce dernier.

Mac n’ Cheese végane

Mac n' Cheese végane
Meilleur que le Kraft Dinner!

Ça faisait longtemps que je n’avais pas préparé de mac n’ cheese. Je me suis dit que ce pourrait être une bonne façon d’essayer le produit fondu.

Du côté de la texture, la sauce était crémeuse et le fromage a bien fondu. Pour ce qui est du goût, il m’a fallu quelques bouchées pour m’y habituer, mes papilles étant très habituées au goût du Daiya. Verdict : j’ai beaucoup aimé!

Si je devais faire des comparaisons avec « la vraie affaire », je dirais que le Daiya se rapproche du cheddar doux (mais légèrement plus sucré) et que le Vegan Gourmet se rapproche davantage du cheddar mi-fort (qui était jadis un de mes fromages préférés). Ça m’a fait tout drôle sur le coup!

Cette fois-ci, je n’ai pas suivi de recette; j’ai improvisé ma sauce et, comme j’en fut très satisfaite (je pense même que je préfère ma version à la recette que j’ai essayée auparavant), je la partage avec vous (et c’est encore meilleur réchauffé!).

Ingrédients :

  • 350g de pâtes (macaroni dans mon cas)
  • 2 tasses de lait végétal (ici, lait de cajou)
  • 3 tbsp de farine de blé
  • 2 tbsp de margarine végétale (j’utilise celle de Becel)
  • ¾ de bloc de fromage végétal (ici le cheddar de Vegan Gourmet, évidemment) râpé ou coupé en petits cubes
  • Sel, poivre et levure alimentaire au goût
  • Paprika (facultatif)

Préparation :

  1. Cuire les pâtes selon votre préférence (je les ai fait cuire environ 6 minutes). Égoutter et réserver.
  2. Dans la même casserole, faire fondre la margarine. Ajouter le lait, la farine, le sel, le poivre et la levure alimentaire. Porter à ébullition en mélangeant au fouet. Lorsqu’à ébullition, baisser le feu à température moyenne et laisser réchauffer 2-3 minutes en brassant au fouet de temps en temps.
  3. Lorsque la sauce est prête, y ajouter les pâtes et le fromage. Bien mélanger et laisser chauffer jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.
  4. Ajouter du paprika au service si désiré.

Pizza

Comme il ne me restait qu’un quart de bloc après avoir cuisiné mon macaroni au fromage, j’ai pensé le terminer sur une pizza (pas du tout zéro déchet).

Pizza
Avec l’automne revient l’éclairage douteux et les photos dégueues. J’ai retouché du mieux que je peux!

Le goût est définitivement près du cheddar mi-fort! Le fromage se râpe super bien, semble plus facile à faire griller que le Daiya et ne garde pas sa forme (alors que le Daiya, oui). Visuellement, on pourrait donc plus facilement duper un amateur de fromage. 😉

En conclusion, je vais essayer de privilégier ce produit pour mes rages de plats « fromagés » plutôt que le Daiya!

Avez-vous déjà essayé ce produit?

3 commentaires sur « J’ai testé : le cheddar de Vegan Gourmet (+ recette de mac n’ cheese végane) »

Les commentaires sont fermés.