Mon expérience du premier Festival Zéro Déchet de Montréal | Vlog

Dernière mise à jour : 30/11/2017

La fin de semaine dernière s’est déroulé le tout premier Festival Zéro Déchet de Montréal au Marché Bonsecours, situé dans le Vieux-Port de Montréal. Au total, c’est près de 7000 personnes qui se sont déplacées pour l’occasion!

Pour faire une histoire courte (que j’ai oublié de raconter dans mon vlog ci-dessous), l’idée de créer un festival zéro déchet à Montréal (et, du coup, le premier festival zéro déchet en Amérique du nord!) est née lors de la rencontre du mois de décembre 2016 du collectif citoyen Éco-système (une initiative de Mélissa de La Fontaine et de Laure Caillot). Les personnes emballées par le projet se sont réunies et le fruit de leur travail a pris vie du 13 au 15 octobre dernier.

D’ailleurs, pour rendre l’évènement possible, la création de l’Association québécoise zéro déchet fut nécessaire. Cette dernière travaille aussi au rayonnement du Circuit zéro déchet crée par Cindy Trottier.

Pour faire changement et réanimer tranquillement ma chaîne Youtube, je vous ai préparé un compte-rendu du festival en vidéo. Ce n’est pas parfait puisque j’étais épuisée (mais sûrement pas autant que les organisateurs et les bénévoles!), mais je tenais à le faire quand même pendant que tout était encore frais dans ma mémoire.

*Le panel qui a été annulé et auquel je devais participer était celui sur les animaux de compagnie. L’annulation est simplement due au fait que l’équipe n’a pas réussi à trouver de vétérinaire pour participer à la discussion.*

Achats et prix gagnés

Le vendredi 13 octobre

Lors de la soirée de lancement du festival, j’en ai profité pour faire le tour des exposants. Finalement, j’ai seulement acheté cinq paires de bobettes au kiosque de Ô vent.

J’ai aussi gagné un paquet-cadeau de produits équitables lors du tirage des prix de présence (beau timing avec la fin de semaine de ma fête!).

Panels et conférences auxquels j’ai assisté

Le samedi 14 octobre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le dimanche 15 octobre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

***

Avez-vous participé à l’évènement?

Et si oui, qu’avez-vous aimé le plus?

5 commentaires sur « Mon expérience du premier Festival Zéro Déchet de Montréal | Vlog »

  1. Ca devait être bien intéressant!! Je voulais y aller, mais mon mari avait une assemblée et y aller avec jeunes 3 enfants (dont une autiste qui déteste pour mourrir les foules) ce n’était pas l’idée du siècle.. (pareillement pour le festival vegan, c’est au même endroit et la dernière fois ma grande était en crise de panique totale). J’espere que ce sera de retour l’an prochain!! 🙂

    J’aime

    1. Je comprends que ça doit pas être évident avec les enfants dans ton cas! Et je pense bien qu’il y aura une nouvelle édition l’an prochain vu l’achalandage cette année. 😉

      Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.