Kit de survie – Noël #3

Je crois que je suis en train d’en faire une tradition.

Ce fut mon 3ième Noël végane en 2015. Comme les années précédentes, j’ai dû préparer quelques plats à emporter à mes partys des fêtes.

Alors, qu’est-ce que j’avais au menu cette année?

Entrée

Tartinade de tofu à la grecque
Tartinade de tofu à la grecque

Comme j’ai mis beaucoup trop de temps à décider ce que j’avais envie de manger cette année, j’ai tout simplement fait la même chose que l’an dernier, soit une tartinade de tofu à la grecque. Il suffit de passer le bloc de tofu au robot en ajoutant de l’eau au besoin!

Plat principal

Croquettes de quinoa et haricots blancs
Croquettes de quinoa et haricots blancs

J’ai préparé des croquettes de quinoa et haricots blancs (j’ai suivi cette recette). La recette est simple à suivre, mais il y a beaucoup d’étapes, donc c’est assez long à préparer. Il est indiqué qu’elle donne supposément 6 croquettes, mais j’ai trouvé le moyen d’en façonner 8… J’en ai donc mangé pendant une semaine puisque personne dans ma famille n’a goûté. Une chance que c’était bon!

Ça en fait beaucoup pour une seule personne!
Ça en fait beaucoup pour une seule personne!

Lors des soupers chez ma parenté, j’ai simplement mangé les croquettes telles quelles avec les légumes d’accompagnement préparé par les hôtes. Comme il m’en restait encore après Noël, j’ai varié un peu : elles sont encore meilleures dans une tortilla ou en burger, comme dans la recette originale.

Oh, et j’ai réussi à faire la recette sans créer de déchet. 😉

Dessert

Brownies à la framboise et lavande de Rose Madeleine... sans framboises et sans lavande!
Brownies à la framboise et lavande de Rose Madeleine… sans framboises et sans lavande! Et j’ignore pourquoi les pépites de chocolat ont un peu séché…

J’ai préparé une autre recette du livre de Rose Madeleine : les brownies aux framboises et à la lavande… mais sans lavande (car je n’en avais pas) et sans framboises (mes framboises étaient congelées et prises en bloc, et je n’avais pas le temps d’attendre qu’elle déprennent).

Je les ai bien aimé, mais je pense qu’ils auraient été meilleurs avec des framboises. Ce sera pour la prochaine fois! Et ici aussi, aucun déchet!

J’ai doublé la recette sans problème, mais je n’aurais peut-être pas dû, car moins de la moitié à été mangée en 2 jours. C’est ça qui arrive quand il y a trop de choix de bouffe sur les tables!

Donc voilà, j’ai encore survécu!

Avez-vous proposé des plats végétariens ou végétaliens lors de vos réceptions des fêtes?

Publicités

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s