Comment ne plus recevoir de publicité en 7 étapes

Mon dernier article au sujet des publicités en a intéressé plus d’un(e)! Après plusieurs échecs (vous pouvez retrouver la saga sur mon compte Instagram ici et là) suivi d’une victoire et suite à tous les commentaires et questions que j’ai reçues, je peux vous aider à ne plus recevoir de publicités en 7 étapes; cependant, certaines de ces étapes sont seulement applicables pour les citoyens canadiens (désolée pour mes lecteurs hors-Canada! Vous pouvez tout de même vous inspirer de ma méthode).

Bye bye pubs! Comment ne plus recevoir de publicité en 7 étapes.

Et quand je dis « ne plus recevoir de publicités », je ne me limite pas aux publicités sur papier, mais aussi aux appels téléphoniques et celles qui se retrouvent un peu partout sur le web!

  1. Coller un stop-pub sur votre boîte aux lettres et/ou casier postal. Vous pouvez aussi en mettre un deuxième à l’intérieur si vous voulez vous assurer que votre facteur comprenne le message.
  2. Retirer son nom de la base de données de Poste Canada (effectif pendant 3 ans – n’oubliez pas de vous retirer à nouveau en cas de déménagement!).
  3. Si vous recevez encore de la publicité après avoir appliqué les 2 premières étapes, vous devez créer un « billet de service » sur le site de Poste Canada. C’est ce que j’ai fait et j’ai eu un appel le lendemain pour me confirmer que je ne devrais plus en recevoir.
  4. Si après tout ça, vous trouvez encore de la publicité dans votre boîte aux lettres, vous devez probablement retirer votre nom de la liste de l’Association canadienne du marketing, qui donne votre nom et votre adresse à ses membres (les membres n’étant pas affichés sur leur site, il m’est difficile de dire quelles publicités ne vous seront plus envoyées en utilisant ce service). C’est aussi effectif pendant 3 ans et à refaire si vous déménagez. Pour plus d’informations sur ce service, cliquez ici.
  5. Personnellement, je n’en reçoit plus sans avoir eu à faire quoi que ce soit, mais si vous ne désirez plus recevoir d’appels de télémarketing, vous devez enregistrer votre numéro de téléphone sur la « Liste nationale de numéros de télécommunication exclus » administrée par le gouvernement du Canada.
  6. Pour ce qui est du web, Adblock est mon meilleur ami : disponible pour pratiquement tous les navigateurs Internet et même sur mobile, Adblock vous permet de bloquer les publicités sur les sites web, les blogues et même sur Youtube! Vous pouvez désactiver l’application sur certains sites, ce qui vous permet d’encourager seulement les sites/blogues que vous appréciez vraiment. Si vous connaissez une autre application semblable, rien ne vous empêche de l’essayer!
  7. Pour ce qui est des info-lettres qui ne vous intéressent plus, vous devez vous en désinscrire manuellement une par une. Je sais, c’est long, mais quand il faut, il faut!

Évidemment, après tout ça, il est toujours possible que vous receviez de la publicité de marchant locaux qui distribuent eux-mêmes leurs pamphlets. Dans ces cas-là, vous devez contacter les contacter directement pour leur demander de ne plus vous en laisser.

Ça m’a prit plusieurs heures pour décortiquer tout ça, alors j’espère que ça vous aidera à (au moins!) réduire le contenu indésirable dans votre courriel et votre boîte de réception! 🙂

13 thoughts on “Comment ne plus recevoir de publicité en 7 étapes

  1. Vu de France, ça paraît hyper simple ! Ici l’autocollant « stop pub » est à peu près respecté, par contre pour éviter le télémarketing je ne crois pas qu’il existe de système fiable (on a la « liste rouge » pour ne plus apparaître dans l’annuaire, mais il suffit de donner son n° à une société à qui on achète un truc pour qu’elle le refile à 30 autres…).

    J'aime

    1. C’est simple quand on sait comment faire, car toutes les informations sont éparpillées sur différents sites! C’est vrai que les compagnies de télémarketing peuvent être assez frustrantes sur ce point-là, comme si ce n’était pas assez de nous harceler, il faut que leurs « amis » se joignent à eux. 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette liste Julie ! J’ai tout de suite retiré mon adresse et mon numéro de téléphone des listes !
    Par contre, peux-tu me confirmer s’il est vrai qu’il faut se procurer un autocollant bien précis pour les boîtes postales, par exemple auprès de la municipalité ?

    J'aime

    1. Personnellement, j’ai seulement imprimé le logo (sur une feuille réutilisée) et l’ai collé avec un restant de ruban adhésif et j’ai mis une note écrit à la main dans ma boîte, et ça fonctionne bien! Et de rien! 🙂

      J'aime

Commentaires? Questions?

