Mes 15 petits (et grands) gestes écolo au quotidien

Dernière mise à jour : 20/11/2017

J’ai envie de faire un premier bilan de mes changements d’habitudes du côté écologique pour mieux voir où j’en suis et où je m’en vais. Peut-être même que cela vous aidera à trouver de nouvelles façon d’être plus « vert » au quotidien!

15 petits (et grands) gestes

  1. J’ai changé mon alimentation (je suis végétalienne depuis le 7 septembre 2013).
  2. J’utilise toujours, et ce depuis plusieurs années, des sacs réutilisables pour tous mes achats (sauf quand la caissière réussi à m’en refiler un en plastique sans que je m’en rende compte). J’en ai toujours un sur moi pour les achats imprévus.
  3. J’utilise des filets plutôt que des sacs en plastique pour mes achats de fruits et de légumes.
  4. Je n’utilise plus d’essuie-tout, sauf pour les « cadeaux » de Madame Minou (et qui, par chance, sont peu fréquents).
  5. J’essaie de ne pas laisser les lumières allumées trop longtemps et inutilement, mais comme je vis dans un sous-sol, l’éclairage naturel est pratiquement nul (surtout en hiver).
  6. J’utilise une coupe menstruelle, une de mes meilleures décision à vie!
  7. Je récupère au maximum les feuilles et restants de vieux cahiers pour prendre des notes.
  8. Tous mes déplacements se font à pied, en vélo ou en transport en commun. Pour les déplacements impossibles (ou compliqués pour rien) à faire par ces moyens, je fais du covoiturage avec quelqu’un qui va au même endroit que moi.
  9. J’essaie de faire tout mon lavage (vêtements, draps, serviettes) le même jour, et lorsque la machine est pleine.
  10. J’utilise des barres de tension dans ma chambre (sur lesquelles sont branchés mon ordinateur, la télévision, consoles de jeux, etc.) que j’allume au besoin et referme dès que je n’utilise plus aucun appareil.
  11. J’achète mes aliments en vrac le plus possible (fruits, légumes, légumineuses, grains, céréales, pâtes, quinoa, chocolat, graines, noix, savon en barre, etc.).
  12. J’ai placé une bouteille (pleine) dans le réservoir de la toilette afin de réduire la consommation d’eau.
  13. Je n’ai jamais acheté d’eau en bouteille. Sauf en cas d’urgence (ce qui n’est jamais arrivé, je crois) ou dans des évènements extérieurs. J’apporte la mienne, tout simplement.
  14. Je participe à la collecte des matières organiques de mon arrondissement depuis septembre 2016 (ça a prit du temps avant d’enfin avoir mes bacs, puisque je vis dans un immeuble à 8 logements).
  15. J’utilise une brosse à dents en bambou plutôt qu’une en plastique.

Ce sont de petits gestes, mais qui, additionnés, font une différence. Dans un prochain article (sinon celui-ci serait probablement trop long), je ferai la liste des changements que j’aimerais apporter à mes habitudes cette année, parce qu’il y a encore place à l’amélioration. 🙂

19 commentaires sur « Mes 15 petits (et grands) gestes écolo au quotidien »

  1. Nous avons des habitudes très similaires ! J’aime bien cet article, c’est important de se rappeler ce qu’on fait pour la planète afin d’en voir l’ampleur.

    J’aime

  2. Superbe cette liste ca m’inspire :). Mon geste écolo ? Le compost, et la farine de pois chiche pour les cheveux.

    J’aime

  3. Bonjour Merci de partager ton expérience j adore apprendre des autres. Je voulais savoir c est quoi un power bar ? Bonne continuation sab

    J’aime

  4. De beaux gestes, moi j’ai un peu près les mêmes 😉
    Par contre, pour le compost, intéresse toi au lombri-compostage c’est accessible pour tout le monde, même sans jardin 😉 Bise

    J’aime

    1. @Mel : Je me suis renseignée sur le lombri-compostage et j’adorerais ça, mais je n’ai pas assez d’espace chez moi (pas de balcon et déjà peu de place pour circuler à l’intérieur)! Et sans jardin, que ferais-je avec le compost obtenu?

      J’aime

  5. Oh, je vais bientôt m’installer à Montréal (actuellement je vis à Paris) et je tombe sur ton blog. Si c’est pas un signe ça ! je vais pouvoir m’inspirer de tes billets pour continuer au Québec ma transition vers une vie plus respectueuse de la planète. Bravo pour tous ces gestes. 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Beaux gestes!

    As-tu vérifié s’il y a des composteurs collectifs dans ton quartier? Tu paies une somme annuelle, 20 dollars max je crois, et tu peux aller porter ton compost dans un composteur, habituellement dans un parc. C’est souvent inaccessible l’hiver toutefois.

    J’aime

  7. Ha! Tu me rappelles que je voulais mettre une bouteille d’eau dans notre réservoir!! Comme quoi, c’est des petits gestes mais que l’on oublie dans le brouhaha de nos vies!
    Sinon, pour le reste, c’est vraiment des gestes qu’ils faut répandre autour de nous! J’ai bien hâte de lire ce que tu as l’intention de changer dans la prochaine année! 🙂

    J’aime

    1. @Kolibri : Héhé, le pire c’est qu’en faisant la liste, j’ai failli oublier la bouteille parce que ça fait presqu’un an qu’elle est là et que je n’y touche plus! 😉

      Aimé par 1 personne

    1. @Flore d’éco-création : J’ai lu un peu sur le flux instinctif libre pendant mes recherches, mais je ne pense pas être rendue là. 🙂

      J’aime

Les commentaires sont fermés.