La coupe menstruelle : petit bidule, grosse différence!

Dernière mise à jour : 19 août 2017

Je vous présente ma nouvelle meilleure amie : la coupe menstruelle!

Eh oui : depuis décembre 2014, j’utilise ce petit bidule pendant mes règles (j’ai acheté ma coupe au mois de novembre chez Frenco). Pour les curieuses, j’ai opté pour la Diva Cup, qui fabriquée au Canada. Et comme pour le véganisme, je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir osé plus tôt! C’est un pas de plus dans ma démarche zéro déchet duquel je suis particulièrement fière! 🙂

Pour moi, parler des menstruations n’est aucunement tabou ou gênant parce qu’il s’agit d’un processus naturel et normal, alors parlons « menstru »! 😉

coupe menstruelle 1

Par où commencer?

D’abord, la principale raison qui m’a poussée à donner une chance à la coupe menstruelle est bien sûr son côté écologique : je ne remplis plus ma poubelle de serviettes souillées (sans oublier tous les emballages qui viennent)!

De plus, j’ai la chance de ne pratiquement plus avoir de symptômes physiques pendant mes règles. Depuis que j’utilise la coupe, j’en viens presque à oublier que je les ai lorsque je la mets bien en place (c’est-à-dire la majorité du temps, maintenant)! Les serviettes humides et odorantes, c’est fini pour moi!

Ce qui m’amène à la deuxième raison qui m’a convaincue de l’essayer : les économies! Lorsque bien entretenue, une coupe peut être utilisée jusqu’à 10 ans. Combien de protection une femme a-t-elle besoin au cours de sa vie? J’aime mieux ne pas connaître les chiffres, mais une chose est claire : toutes ces protections jetables, c’est de l’argent jeté par les fenêtres! Honnêtement, je préfère mettre mon argent ailleurs (encourager mes artistes préférés, par exemple). C’est aussi une économie de temps puisqu’on n’a pas besoin de courir à la pharmacie en état de panique parce que nos règles ont décidé de se pointer alors que nos stocks de protections jetables sont écoulés!

Pour ce qui est de l’entretien, je la nettoie avant et après mon cycle avec le savon conçu pour la Diva Cup. Quelques gouttes suffisent, car c’est une formule concentrée et, en plus, il est végane (mise à jour du 19 août 2017 : j’ai encore la même bouteille!). Quand je la vide, je la rince simplement sous l’eau avant de la remettre. On peut aussi faire la faire bouillir quelques minutes à la fin de son cycle. À noter que chaque marque de coupes menstruelles a des consignes d’entretien différentes, alors mieux vaut les lire attentivement pour éviter les problèmes.

coupe menstruelle 2

On peut la porter sous la douche, à la piscine (et dans un spa/jacuzzi, j’ai fait le test!), pour faire de l’exercice (même, je trouve que c’est la protection idéale dans ce cas) et pour dormir! D’ailleurs, avant d’utiliser la coupe, je dormais excessivement mal pendant mes règles, mais ce temps est révolu depuis. C’est plus confortable et je n’ai plus de fuites, ce qui veut dire que je ne me lève plus au milieu de la nuit pour aller à la salle de bain ou changer les draps!

Par contre, il est évident qu’il faut être à l’aise avec son corps, car contrairement aux tampons, il faut vraiment aller chercher la coupe pour la sortir et la vider. Au départ, je n’étais pas certaine de l’être (je n’ai jamais utilisé de tampons), mais après avoir réussi à la mettre, je me suis rendu compte qu’il n’y a rien là. Pour ce qui est de la vider, oui, on s’en met un peu sur les doigts, mais comme le sang n’a pas été en contact avec l’air, il est facile à nettoyer et il n’y a pratiquement pas d’odeurs, comme je le mentionnais plus haut. Personnellement, je n’ai jamais eu de problème avec le sang, donc cela ne me dérange pas du tout. Aussi, réussir à bien créer l’effet de succion pour éviter les fuites requiert plusieurs essais, alors il ne faut pas abandonner au premier!

Du côté des petits avantages, ça libère de l’espace de rangement dans la salle de bain, elle est facile à transporter (avis à celles qui voyagent beaucoup!) et, si votre flux vous le permet, vous pouvez garder la coupe en place jusqu’à 12 heures consécutives (ce qui est mon cas 4 jours sur 5 pendant mes règles, même parfois tous les jours!).

Alors oui, je suis maintenant une adepte de la coupe menstruelle! Parce que, pour résumer:

  • C’est moins polluant;
  • C’est plus économique;
  • C’est plus confortable et plus propre;
  • C’est beaucoup plus pratique que les protections jetables.

Pour aller plus loin :

Connaissiez-vous déjà la coupe menstruelle?

Publicités

22 commentaires sur « La coupe menstruelle : petit bidule, grosse différence! »

  1. J’en ai aussi vanté les mérites sur mon blog il y a de cela quelques mois. Ça fait des années que je l’utilise et plus jamais je ne pourrais m’en passer! Heureuse de voir que la bonne nouvelle se répand de plus en plus!

    J'aime

  2. Perso, la coupe ça ne m’a pas fait. J’utilise des serviettes lavables et j’adore. J’utilise la marque québécoise Oko. Je les lave avec un savon à base d’huile de coco et mes serviettes restent très belles. Pour tes protèges-dessous,je te suggère vraiment la marque Oko.

    Aimé par 1 personne

    1. Hello 🙂
      Je ne pense pas utiliser la coupe car je on se qu’avoir un corps étranger dans le corps n’est pas la meilleure des choses, que ce soit un tampon un stérilet in anneau gastrique une cup je préfère me tourner pour l’instant vers les serviettes lavables. Peux tu me dire si c’est efficace quand les règles sont abondantes et lorsqu’on a des caillaux ? Comment ça fonctionne ? Je vais me renseigner sur cette marque merci.

      J'aime

      1. Personnellement, je les utilise en début et en fin de cycle, donc lorsque mes pertes sont assez légères. Je sais que certaines femmes utilisent seulement des serviettes lavables, mais j’imagine qu’il faut changer de serviettes quelques fois pendant la journée si les pertes sont vraiment abondantes (ce n’est quand même pas un produit miracle).

        Et pour l’entretien, il suffit de les faire tremper jusqu’au jour de lessive en changeant l’eau au moins une fois par jour (truc : je récupère l’eau lorsque j’ajuste la température sous la douche). Tu peux les laver avec tes brassées régulières sans problème.

        Par contre, il est possible qu’elles restent un peu tâchée si tes règles sont vraiment très abondantes. Je sais que c’est quelque chose qui rendent mal à l’aise certaines femmes car elles ont l’impression que les serviettes ne sont pas vraiment propres. À mon avis, il ne faut pas s’arrêter à ça : on va les tâcher tous les mois, alors à quoi bon se battre pour les avoir comme neuve après usage? 😉

        Aimé par 1 personne

        1. Merci beaucoup pour ce retour c’est vrai qu’il me faudrait bien plusieurs serviettes de change mais l’idée de récupérer l’eau de température en début de douché est très bien. Pour ma part ça m’est égale s’il reste des tâches après tout c’est mon sang à moi et pas celui de ma voisine ! Si c’est lavé à haute température aucun souci. Je vais me procurer des serviettes lavables pour le prochain cycle !

          J'aime

      2. J’ai des règles abondantes. Il existe des protège dessous comme des serviettes lavables pour règles abondantes. Au pire, tu changes un peu plus souvent ta serviette. Ca va faire 2 ans que j’utilise des serviettes lavables et je suis toujours autant satisfaite.

        Aimé par 1 personne

        1. Merci Fleurdelys11 je suis en pleines recherches de serviettes peux-tu me dire lesquelles tu utilises ? Je lis partout que les plim sont bien mais je les trouve très cher. Merci pour ta réponse.

          J'aime

  3. J’ai acheté une coupe menstruelle il y a environ 3 ans (juste après ma grossesse donc j’ai dû attendre mon retour de couche pour l’utiliser en fait), mais c’est vraiment un confort incomparable je trouve. Sans parler des autres aspects (hygiène, écologie, économies…).
    Et ce sentiment d’évacuer du sang propre au lieu d’un déchet désagréable (c’est le moins qu’on puisse dire), ça peut aussi changer l’image de son corps et de son cycle.

    Aimé par 1 personne

  4. Les premières fois que j’en ai entendu parler, je me suis dite Jamais !
    Alors que c’est juste génial.
    Je l’utilise depuis Mai je crois, il faut prendre l’habitude, réussir à bien mettre en place mais il y a beaucoup d’information sur le net et souvent les fabricants sont aussi là pour nous conseiller. Perso je complète avec des serviettes lavables faites maison en début de cycle (ou alors il m’en faudrait une plus grande), mais ça, c’est propre à chacun… euh non : à chacune ! lol
    Bises,
    Marie.

    Aimé par 1 personne

    1. D’ailleurs ce qui est dingue, et presque inacceptable : c’est que mon gynéco ne connaissait pas, mon généraliste, lui, très vaguement (ce n’est pas sa spécialité contrairement au gynéco). On se demande s’ils se tiennent toujours au courant de ce qui se fait. C’est comme pour le végétarisme/végétalisme (pour les diététiciens), le baby led weaning (pédiatre), parfois même l’allaitement, si on ne passe pas des heures à se renseigner on n’a plus qu’à faire de manière conventionnelle, parfois c’est même au patient d’en apprendre aux professionnels…

      Aimé par 2 people

  5. Le site en français est très beau avec des « En savour plus » =)

    Les recommandations ont changé depuis le temps! Avant, j’avais lu qu’il fallait mettre la coupe dans l’eau bouillante plus de 20 minutes. Je ne savais pas que le simple savon faisait l’affaire. Je vais en acheter.

    Toutefois, on recommande de façon générale de changer de coupe tous les ans.

    J'aime

    1. @veganbabette : Je pense que tant qu’on y fait attention et qu’on surveille son état, il n’y a pas de problème à l’utiliser plus d’un an. Pendant mes recherches, j’ai lu plusieurs femmes qui disent l’utiliser depuis plus de 5 ans et qu’elle était encore en parfait état, alors pourquoi la jeter? Mais bon, ça dépend des gens!

      J'aime

  6. Ha la coupe!! Je l’utilise depuis 5 ans maintenant et c’est une parfaite petite révolution que j’ai plus qu’apprécié dans ma vie! Pendant les vacances de Noël, j’ai eu le malheur de l’oublié chez moi et d’en avoir besoin pendant la visite chez mes parents… Et bien, ça faisait 5 ans que je n’avais pas trouvé mes règles aussi désagréables! Vraiment, je me suis rendue compte à quel point ça change un peu la vie! 🙂 Je suis contente que tu y sois passée et que tu en parles, parce que si seulement toutes les femmes le savaient, ce serait mieux pour elles et pour tout le monde! 🙂

    J'aime

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s