Projection montréalaise de « Cowspiracy : The Sustainability Secret »

Si vous me suivez sur les médias sociaux, vous savez probablement que je suis allée à la projection de « Cowspiracy » hier soir, au Cinéma du Parc, à Montréal. Et comme je ne voulais absolument pas rater cet évènement, je suis sortie de ma zone de confort et m’y suis rendue seule. Sur place, j’y ai croisé Marie-Noël et Ariane du blogue Vert et fruité, qui m’a beaucoup aidé dans mon changement d’alimentation, et Élise Desaulniers (auteure des livres Je mange avec ma tête et Vache à lait – que j’aimerais beaucoup lire dans un futur proche, d’ailleurs-, et du blogue Penser avant d’ouvrir la bouche). À ma grande surprise, la salle était pleine! J’essaie de sensibiliser mon entourage aux enjeux sociaux et environnementaux qui me tiennent à cœur, mais la majorité d’entre eux ne semblent pas vouloir s’intéresser à ces questions et j’en viens à oublier qu’il y a des gens que je ne côtoies pas qui, eux, ont les mêmes intérêts que moi! 😉

Le documentaire porte principalement sur les conséquences (désastreuses, disons-le) que l’industrie agroalimentaire (viande, produits laitiers et œufs) a sur le réchauffement climatique. Je connaissais déjà pas mal les statistiques qui y sont présentées, mais ce que je ne savais pas, c’était que même les plus grandes organisations environnementales ignorent (autant dans le sens de « ne pas savoir » et de « je sais, mais je ne peux pas en parler ») ces données sur leurs sites web respectifs. Ça, je dois admettre que ça m’a particulièrement choqué et déboussolé. Je veux dire… on ne peut même plus faire confiance à ces organismes qui disent haut et fort qu’on doit s’activer et trouver des solutions au réchauffement climatique! Je n’en dis pas plus sur le contenu, car je crois sincèrement que ce documentaire doit être vu par le plus de gens possible!

Tout de suite après la présentation, il y a eu une période de question (très intéressante!) avec Kip Anderson, le réalisateur, qui était sur place. Il y a eu des questions par rapport aux difficultés rencontrées durant le tournage, sur l’élevage de poules dans sa cour arrière, sur le côté politique peu abordé dans le documentaire, etc. Un jeune homme est même venu au micro pour annoncer que ce qu’il venait de voir l’avait finalement convaincu de devenir végane! 🙂 D’ailleurs, en lien avec le Festival Végane de Montréal, le premier « défi végane » (21 jours) est en cours! Vous pouvez vous inscrire sur le site du festiva pour participer au deuxième qui aura lieu du 27 septembre au 17 octobre 2014. Comme je suis déjà bien avancée dans mon véganisme (le défi n’est que pour le côté de l’alimentation), je ne me suis pas inscrite au défi, mais je compte bien aller au festival et vous en reparler!

Bref, « Cowspiracy » m’a confirmé que je fais bien de ne plus attendre que les politiciens et « les autres » passent à l’acte. Je veux voir un changement dans le monde, alors c’est à moi de poser des gestes concrets pour y arriver (bon, dit comme ça, c’est cliché, mais tout de même très vrai). Je pense que la graine d’activiste et justicière en moi a éclaté pendant le film. 😉

Advertisements

8 thoughts on “Projection montréalaise de « Cowspiracy : The Sustainability Secret »

  1. Je viens (enfin) de le regarder… J’ai pleuré. J’ai (enfin) réalisé vraiment tout ce que manger un œuf ou du fromage signifiait. Je crois que c’était le déclic qui me manquait.
    Quand je retourne chez moi demain, je sors tout de mes placards, je regarde les ingrédients et je trouve (tout de suite) une alternative (ou bien j’arrête) à ceux qui contiennent des produits animaux. Bon… Pour la famille, ça va se faire différemment parce que le végétarisme a déjà provoqué des conflits mais tout ce que je peux éviter sans blesser mes hôtes, j’évite. Plus question de « Oh mais juste cette fois, il est si bon ce fromage ».

    Et je voulais aussi te remercier, d’abord parce que tu es le premier soutien que j’ai eu quand j’ai décidé d’arrêter la viande, et parce que ton blog m’a beaucoup aidé à trouver les infos, et la motivation, pour aller encore plus loin maintenant. Merci merci merci !

    (J’suis toute bouleversée par le documentaire pis ça me fait me sentir mieux d’avoir enfin réussi à faire ce choix donc je suis en train de devenir un Calinours)

    Aimé par 1 personne

    1. @Eleama O. : Aww. :’) Ça me remonte le moral ça (on a une maudite température plate cette semaine à Montréal)! Courage avec ta famille, je suis certaine qu’elle va finir par accepter tes nouvelles valeurs!

      Aimé par 1 personne

  2. J’ai vraiment envie de voir ce film, mais ça m’étonnerait qu’il arrive jusqu’aux salles de ma petite Bretagne ! Je vais me renseigner !
    Oh, et je m’oriente vers le véganisme de plus en plus… Je n’arrive pas à tout stopper d’un coup mais j’essaie d’éviter oeufs, miel et fromages (mais c’est dur !) petit à petit, et ma garde robe et ma salle de bain se transforment petit à petit…
    Je peux le faire !

    J'aime

    1. @Eleama O. : Pour le film, en effet, je ne connais pas toutes les projections organisées! Et pour ta transition vers le véganisme, l’important, c’est d’y aller à son rythme pour que les changements d’habitudes soient permanents! Je suis certaine que tu es sur la bonne voie! 🙂

      J'aime

    1. @Veganbabette : J’ai su quelques heures plus tard pour les autres projections! Car il y en aura aussi une à l’université Concordia le 15 septembre à 19h! 🙂

      J'aime

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s