Portrait d’écolo imparfait(e) #17: Cynthia et Mathieu

Aujourd’hui, c’est un deuxième couple d’écolo qui se présente! Voici donc Cynthia et Mathieu de Longueuil. 🙂

Cynthia et Mathieu.
Cynthia et Mathieu.

Qu’est-ce qui vous motive à vouloir faire votre part pour les changements climatiques?

Pourquoi avons-nous adopté le mode de vie zéro déchet? Pour contribuer de façon positive à sauvegarder les ressources naturelles de notre planète. Mettre fin à ce monde vertigineux de la surconsommation. Nous sommes des amoureux de la nature, d’écologie, de voyage et de plein air, et voir notre belle planète se détériorer à cause des changements climatiques nous brise profondément le cœur. Mais plus encore, la société qui fait la sourde oreille malgré les preuves alarmantes démontrées par les scientifiques nous révolte. Nous sommes déçus que les instances gouvernementales ne soient pas assez radicales à ce sujet. Toutefois, nous restons optimistes et croyons qu’il est encore temps de changer les choses à l’aide du rassemblement citoyen. Si un grand nombre de personnes met l’effort pour réduire ses déchets, cela peut avoir un impact significatif. Nous souhaitons passer à l’action au quotidien et ne pas contribuer à la masse. Nous désirons briser le cycle de la surconsommation et espérons entraîner avec nous d’autres personnes inspirées par nos habitudes éco-responsables.

Soit le changement que tu désires voir en ce monde. – Ghandi

Vos défis personnels (du moment ou à long-terme)?

Cynthia : au travail, rapporter les déchets organiques de mes lunchs pour les composter à la maison, développer mes aptitudes en jardinage (le fameux pouce vert), réduire les items de ma garde-robe pour éventuellement devenir minimaliste.

Mathieu : comptabiliser mes déchets pour trouver ce que je devrais éliminer, et un projet plus à long terme, je démarre actuellement une coop de brasserie artisanale où je souhaite intégrer le plus possible les principes du Zéro Déchet et du recyclage en général.

Qui vous inspire (personne(s) et/ou projet(s) écolos)?

Cynthia : Naomi Klein, Béa Johnson, Laure Waridel, Colin Beavan, Lauren Singer et les projets de Québec Sans Frontières.
Mathieu: Ma  blonde! 😉 Aussi, David Suzuki, la ville de San Francisco, les films Demain et Cowspiracy, ainsi que l’artiste Vik Muniz.

Quel est votre plus grand obstacle à ce jour?

Vivre à Longueuil ! Il n’y pas beaucoup d’options zéro déchet, mais les commerçants commencent à accepter tranquillement les deux granos qui arrivent avec leurs plats ! Un autre obstacle : nous sommes omnivores. Nous avons diminué énormément la viande de notre menu pour la remplacer par des options végétariennes, mais nous constatons que les quelques déchets restants à la fin du mois sont souvent des pellicules de plastiques provenant des fromages et quelques viandes que nous achetons encore (nous consommons uniquement poissons et volailles).

Et votre plus grande fierté/réussite à ce jour?

Cynthia : je suis fière d’être zéro déchet même dans mes transports! Six mois par année, je vais travailler à Montréal tous les jours en vélo (je traverse donc le Pont Jacques-Cartier 10 fois par semaine). C’est bon pour le porte-feuille, pour la santé, pour l’esprit et pour l’environnement!

Mathieu : je suis fier de l’influence positive que notre démarche zéro déchet peut avoir sur le voisinage et les amis! Nos voisins compostent maintenant avec nous, notre famille et amis nous posent plein de questions sur l’environnement et ça les fait réfléchir.

Et la plus grande fierté pour nous deux c’est d’avoir osé le défi en couple et de tenir le coup! On s’entraide, on se motive, chacun de nous a ses forces. Le seul regret qu’on a, c’est de ne pas avoir commencé plus tôt! Au début, ça donne le vertige tellement il y a d’habitudes à changer, mais l’adaptation est facile. Il faut y aller un changement à la fois. Après quelques mois, nous avons notre vitesse de croisière et c’est rendu très simple et même amusant. Et sincèrement, on ne reviendrait jamais en arrière!

Lunch zéro déchet.
Lunch zéro déchet.

À votre avis, pourquoi est-il important de faire sa part pour l’environnement?

On est en 2016. Selon les études scientifiques, il nous reste environ 20 ans pour agir. C’est à la fois terrifiant et motivant. Si chacun de nous pose un petit geste pour réduire le gaspillage de nos ressources, nous allons faire une différence comme société. Il faut repenser notre système et agir dès maintenant. La première étape selon nous, c’est l’éducation. En informant notre entourage sur les effets des changements climatiques, en informant nos amis et familles sur les bonnes habitudes à prendre (compost, achats éco-responsables, etc.), en propageant cette merveilleuse philosophie qu’est le mouvement zéro déchet et en prouvant que c’est possible d’y arriver.

Qu’est-ce qui fait de vous des écolos imparfaits / qu’est-ce que vous pourriez améliorer?

Cynthia : les rages de sucre incontrôlables ; cela crée des déchets facilement évitables et ce n’est pas bon pour la santé!

Mathieu : j’aimerais réduire l’utilisation du véhicule pour les achats locaux, on pourrait simplement faire les courses à vélo!

Où peut-on te suivre dans vos démarches?

Pour célébrer notre 1er anniversaire zéro déchet, nous avons décidé de partager nos idées et notre démarche sur un blogue : Chéri(e), j’ai réduit les déchets (et sa page Facebook)

Vous pouvez également suivre via le projet de Mathieu Facebook, une brasserie artisanale orientée vers le Zéro Déchet : L’Appât du Grain

***

Vous voulez aussi participer au projet? Tous les détails sont par ici!

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Un commentaire sur « Portrait d’écolo imparfait(e) #17: Cynthia et Mathieu »

  1. Exactement ce que je pense : un petit geste, un petit pas chaque jour, les deux multipliés par nous tous !
    Mais que le chemin est long !!! après tant d’années de sur-consommation, dont j’ai usée et abusée !!!

    Aimé par 1 personne

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s