Nouvelles en vrac n ͦ 7

Dernière mise à jour : 30/11/2017

Cet automne, j’ai dû choisir mes batailles, comme je l’ai expliqué dans mon blogo-bilan 2016. J’ai préféré mettre mon énergie dans mes études et mon travail. Aussi, d’une certaine façon, mon besoin d’écrire étant déjà amplement comblé par mes cours de rédaction, bloguer ne me démangeait pas autant.

J’ai toutefois l’intention de revenir en force en 2017 : comme je vais avoir moins de cours à la session d’hiver, ça va être plus facile de trouver du temps! Sauf que cette fois, je ne ferai pas de promesses quant à ma fréquence de publication (vous avez bien vu ce que ça a donné cet automne!).

Allez, cette introduction commence à se faire longue. Passons aux vraies nouvelles!

Nouveau compte Instagram et suggestions d’articles

Au cas où vous auriez raté l’annonce, j’ai finalement créé un compte Instagram pour le blogue. Si vous suivez (ou suiviez) mon compte initial, vous aurez remarqué que je ne publie pratiquement plus de photos ou vidéos en lien avec le véganisme et le zéro déchet, mais bien selon mes envies. Si vous me suivez pour espionner mon quotidien d’écolo imparfaite, je vous invite plutôt à aller jeter un œil sur le p’tit nouveau.

En passant, comme je suis très avancée dans mes démarches écolos, je n’ai plus beaucoup de « lousse » sur la liste des habitudes que j’aimerais changer, alors je ne sais plus vraiment ce qui vous intrigue dans ce mode de vie. Je suis donc (très) ouverte aux suggestions, et pas que pour Instagram : pour des articles/vidéos aussi. Tsé, je veux continuer d’aborder le mode de vie zéro déchet, mais je ne veux pas vous servir trop de réchauffé! 😉

Conférence à l’Université de Sherbrooke

Malgré une session de cinq cours et un emploi à temps partiel, j’ai réussi à trouver du temps pour aller donner une conférence à l’Université de Sherbrooke dans le cadre de la Semaine de réduction des déchets (SQRD)!

Ce fut une journée assez longue, puisque je devais partir de la gare d’autocar de Montréal à 8 h 30 pour arriver vers midi (donc me lever à 6 h), mais j’ai beaucoup aimé l’expérience, et ce, malgré mon manque flagrant de sommeil (ceux et celles qui étaient présents peuvent en témoigner)!

Les diapositives de ma présentation sont disponibles ici, pour les intéressé(e)s. 🙂

Entrevues

Cet automne, j’ai été interviewée à propos du mouvement zéro déchet et de mon expérience à trois reprises :

  • Pour le journal étudiant de l’Université de Montréal (UdM – où j’étudie) Quartier Libre. L’article est disponible en ligne ;
  • Sarah Duclos (UDM) m’a accompagné lors de mes achats en vrac mensuels chez Frenco en novembre pour créer un vidéo-reportage dans le cadre d’un de ses cours et qui devrait être disponible en ligne.
  • Au début du mois de décembre, j’ai rencontré une étudiante en 5e secondaire de Châteauguay au café Le 5e (concept!). Dans le cadre d’un de ses cours aussi, elle s’est lancé le défi d’adopter un mode de vie zéro déchet pendant un mois : même ses parents et sa grand-mère ont suivi! Pour son projet, elle souhaitait interviewer des personnes impliquées dans le mouvement zéro déchet. Malgré mon horaire très chargé cet automne, j’ai réussi à trouver un petit trou pour elle.

J’ai aussi été interviewée pour un projet avec des ami(e)s et voisin(e)s : nous voulons créer la toute première ruelle verte de l’arrondissement de Saint-Laurent! Ça aussi, je risque de vous en donner des nouvelles au courant de l’année. 😉

Travel Companion du Zero Waste Bloggers Network (e-book)

zwtc-book-cover-jpg

Au début de l’année, j’ai participé à un projet international. Eh oui, rien de moins. 😉

Si vous êtes adeptes de voyage et que vous souhaitez conserver vos bonnes habitudes en déplacement, le Zero Waste Blogger Network a pensé à vous! En effet, nous avons conçu un guide de voyage zéro déchet sous la forme d’un e-book : Zero Waster’s Travel Companion.

Si c’est moi qui ait écrit le texte (en anglais, on rit pu!), je n’y suis pas arrivée sans aide. Laure, Audrey, Charlotte et Kolibri m’ont donné un bon coup de main pour la liste des bonnes adresses à Montréal! Par contre, comme les textes ont été écrits avant les ouvertures de LOCO, Vrac & Bocaux et Méga Vrac, ces boutiques sont absentes de la liste. On va s’assurer qu’elles soient ajoutées lors de la prochaine mise à jour du guide. 😉

Si vous voulez un peu plus de détails sur le contenu du e-book (parce qu’il n’y a pas que Montréal!), je vous invite à aller lire l’article de Laure sur le sujet. 😉

Et si vous souhaitez vous le procurer, le guide est disponible en plusieurs versions au coût de 9 $ (USD). Pour savoir à quoi serviront les profits, consultez cette page.

Écolos imparfait(e)s recherché(e)s!

Vous semblez beaucoup apprécier ce projet auquel j’ai longtemps réfléchi, puisque les lundis sont toujours achalandés sur le blogue!

En passant, si vous songiez à participer, c’est le meilleur moment pour m’envoyer votre candidature. J’aimerais beaucoup profiter de la fin de mes vacances des Fêtes et du début de ma session d’hiver pour planifier des portraits jusqu’au 26 juin (j’ai un portrait de prévu chaque lundi jusqu’au 20 février) ou au moins avoir une liste d’attente qui se rend jusqu’à cette date. 😛

Je vous ai d’ailleurs préparé un récapitulatif des portraits publiés jusqu’à présent que vous pouvez trouver ici. 🙂

***

Bref, mon automne fut chargé! Restez à l’affût pour ma liste de points à améliorer en 2017! 😉

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Un commentaire sur « Nouvelles en vrac n ͦ 7 »

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s