Byrdsheese : des fromages véganes « made in Montreal »

Les fromages véganes de Byrdsheese sont faits à base de noix et faits à la main par la montréalaise Janyck Beaulieu, qui a d’abord commencé ses activités de fromagère végane pour financer une activité de bienfaisance. Elle propose quelques variétés : gouda fumé, brie au canneberges et aux noix de grenoble, ricotta, feta aux tomates séchées, boursin, chèvre-pomme, cheddar jalapeno doux, et parmesan. Il est aussi possible de commander sur demande du fromage à fondue, des cupcakes et des gâteaux au fromage complets. Tous les prix, ainsi que les façons de se procurer ses produits, sont disponibles sur sa page Facebook!

En plus d’être véganes (donc sans produits laitiers ou dérivés laitiers, sans caséine, sans œuf ou autre produit d’origine animale), ses fromages sont:
Sans Tofu
– Avec plusieurs options sans gluten et sans soya
Sans huile de palme
– Avec plusieurs variétés crues
Enrichis en protéines, vitamine B12 et probiotiques (pour certains produits)
– Essentiellement biologiques
– Composés d’ingrédients naturels
Des produits locaux du Québec

Logo de Byrsheese
Logo de Byrsheese

J’ai lu beaucoup de commentaires élogieux sur ces fromages et lorsque j’ai appris qu’elle aurait son propre kiosque au Festival végane de Montréal, j’ai su que je ne devais pas attendre la fin de la journée pour aller la voir! La première chose que j’ai faite en arrivant sur les lieux du festival, c’est partir à la recherche de sa table! Les deux fromages que j’ai choisis sont le brie au canneberges et le gouda fumé.

Brie aux canneberges:

Évidemment, il est difficile de recréer la texture d’un brie fait à base de lait. Je trouvais qu’au niveau visuel et en bouche, ça ressemble d’avantage à un fromage à tartiner dans le style Boursin, mais quand même plus ferme. Mais bon, le look et la texture sont pour moi des détails : le plus important, c’est le goût!

D’entrée de jeu, je ne suis pas une grande fan des canneberges et heureusement pour moi, le goût est subtil et apporte une légère touche sucrée, autant au niveau du parfum que du goût. Contrairement à un brie « traditionnel », le produit est frais et léger (oui, même si il est fait de noix!). Je l’ai adoré!

Le brie aux canneberges en accompagnement de ma crème broco-kale improvisée.
Le brie aux canneberges en accompagnement de ma crème broco-kale improvisée.

Gouda fumé:

Côté texture, ça ressemble un peu à du tofu ferme (mais moins poreux). Le gouda à une belle couleur jaune éclatante (plus que sur la photo – j’ai un très mauvais éclairage chez moi) et à un parfum effectivement fumé (et de curcuma, si mes narines sont fiables – ça expliquerais aussi la couleur!). Le goût de fumée m’a fait penser à (attention, haute gastronomie) des saucisses hot-dogs (j’ai essayé de trouver une comparaison plus flatteuse, mais j’ai échoué). Il est aussi juste assez salé.

Mangé seul, son goût est très prononcé; je l’ai donc préféré sur les craquelins et des bagels. Au début, je n’étais pas convaincue de l’aimer, mais finalement, je l’aime bien. Rendu là, c’est vraiment une question de goût!

Le gouda fumé.
Le gouda fumé.

Pour le moment, il est impossible de passer une commande puisque Janyck est en voyage en Tanzanie. Suivez-la sur Facebook pour plus d’informations!

Publicités

4 thoughts on “Byrdsheese : des fromages véganes « made in Montreal »

  1. si tu as l’occasion de tester son boursin 😉 (avec des pâtes et des tomates séchées tu as les meilleurs mc and cheese de ta vie ;-)). Au niveau de son parmesan rien à dire non plus c’est excellent quand à son chèvre 😉
    Personnellement je suis toujours satisfaite avec elle sur tout les plans 😉 et son service à la clientèle est parfait (fais juste attention ses produits ne sont pas dispo chez antidote mais elle habite à 10mn de marche d’Antidote, donc on faire d’une pierre 2 coups ;))

    J'aime

    1. @violainehervy : J’ai bien l’intension d’essayer ses autres créations bientôt (particulièrement le boursin : j’adorais ça avant d’être végétalienne!)

      Pour ce qui est de la disponibilité chez Antidote, j’avais lu sur sa page Facebook (au moment d’écrire l’article) que ses produits seraient éventuellement disponibles là-bas, mais récemment, elle écrivait que ses fromages ne seraient disponible dans aucune boutique… je vais donc supprimer cette partie de l’article pour éviter la confusion! 🙂

      J'aime

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s