Portraits d’écolos imparfait(e)s n ͦ 38 : Léa

Cette semaine, je vous présente Léa Bourque. Elle vit à Sherbrooke pour ses études universitaires, mais elle est originaire d’Alma, au Lac-Saint-Jean. 🙂

Note : Ce portrait est le dernier pour une période indéterminée. Toutefois, vous pouvez (re)lire les portraits publiés depuis le début de l’année! 🙂

 

Léa.

Qu’est-ce qui te motive à vouloir faire ta part pour les changements climatiques?

Le fait que la problématique des changements climatiques est l’affaire de tous, moi inclus. C’est aussi pour être cohérente avec mes valeurs et ce que je défends.

Ton défi personnel (du moment ou à long terme)?

Appliquer le plus possible mon mode de vie zéro déchet lorsque je suis en dehors de mon petit appartement : au restaurant, chez des amis et chez la famille, etc.

L’été 2017 va aussi être un gros défi, car je vais vivre aux Îles-de-la-Madeleine, où j’ai un stage de 12 semaines. Malgré le fait que c’est un endroit extraordinaire, il y a peu d’offre en vrac et, pour ajouter à la difficulté, je vais vivre avec mes grands-parents. Même si je les adore, le zéro déchet n’est pas dans leurs priorités! 😉

Qui t’inspire (personne(s) et/ou projet(s) écolos)?

Il y en a beaucoup! Jean Lemire, Béa Johnson, David Suzuki, Lauren Singer du blogue Trash is for Tossers, Nancy Squires qui est propriétaire du Silo (Épicerie bio-en vrac à Sherbrooke), le film Demain, le Collectif Éco-système à Montréal, les capsules de Green ta vie, etc.

Quel est ton plus grand obstacle à ce jour?

Le regard des autres, je dirais. Ça m’empêche de m’assumer complètement en dehors de mon petit cocon pour certains trucs (exemple: refuser un essuie-tout ou une paille).

Et ta plus grande fierté/réussite à ce jour?

Avoir co-créé et coordonner le Comité Zéro Déchet de l’Université de Sherbrooke qui a vu le jour à l’automne 2016. C’est un comité qui vise à informer les gens [sur] mouvement zéro déchet, à les informer à propos des [solutions] qui existent, et à organiser des activités et des ateliers pour faciliter la transition.

À ton avis, pourquoi est-il important de faire sa part pour l’environnement?

J’ai le goût de répondre que c’est juste logique et que ça devrait être la normale. C’est insensé de se fermer les yeux, de nier le problème et/ou de croire que ça nous concerne pas. J’aime comparer le bouleversement climatique qui se passe en ce moment avec le feu dans une maison : c’est comme si nous avions mis le feu chez nous, mais au lieu d’essayer de l’éteindre, on l’alimente. C’est pas viable, on va finir par se brûler. Il faut prendre nos responsabilités de citoyens de la Terre et la protéger. Pas seulement pour elle, mais pour nous aussi. Et si on ne le fait pas, personne ne le fera!

Qu’est-ce qui fait de toi une écolo imparfaite / qu’est-ce que tu pourrais améliorer?

Plein de petites choses : j’adore m’acheter des livres et des CDs neufs même si je pourrais les emprunter ou les acheter de seconde main. Je fais imprimer les photos que je prends pour les mettre dans des albums ou pour décorer ma chambre même si c’est un papier qui ne se recyclera pas à la fin. Je prend aussi mes notes d’école à la main dans des cahiers à la place de les prendre sur l’ordinateur parce que j’ai l’impression que l’information rentre plus de cette façon.

Où peut-on te suivre dans tes démarches?

Moi personnellement, [nulle part]. 😉

Mais il est possible de suivre le Comité Zéro Déchet sur notre page Facebook.

***

Vous voulez aussi participer au projet? Tous les détails sont par ici!

Publicités

3 commentaires sur « Portraits d’écolos imparfait(e)s n ͦ 38 : Léa »

  1. Ça a vraiment été un super projet, ces portraits! J’ai l’impression d’avoir fait de belles rencontres avec des personnes qui sont sur la même longueur d’ondes 🙂

    J'aime

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s