Zéro déchet : les lunchs

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, un des défis proposés et celui de préparer, tout au long de la semaine, des lunchs zéro déchet. Voici quelques idées pour réduire le nombre de déchets dans votre boîte à lunch!

semaine-quebecoise-reduction-dechet-defi-lunch-zero-dechet

Les ustensiles

Plutôt que d’utiliser des ustensiles en plastique jetables, optez plutôt pour des alternatives réutilisable. Vous pouvez en trouver en plastique durable, en bambou ou en métal. Et pas besoin d’investir : vous pouvez simplement réutiliser ceux que vous utilisez chez vous!

spoon.jpg

Les contenants

Plutôt que d’utiliser des sacs ou des pellicules plastiques pour emballer vos aliments, optez pour des contenants réutilisables. Tout le monde à des Tupperwares à la maison, donc, encore une fois, vous n’avez pas nécessairement besoin d’investir ici. Vous pouvez aussi utiliser des pots Mason pour transporter soupes ou salades (et Pinterest regorge d’idées pour les salades en pot!). Si vous désirez utiliser des contenants qui ne sont pas faits de plastiques, il existe des alternatives en métal et en verre.

Pour ce qui est des jus et autres boissons, plutôt que de les acheter en portions individuelles, choisissez les gros formats et utilisez des bouteilles réutilisables ou buvez simplement un grand verre d’eau du robinet (moins cher et meilleur pour vous et l’environnement 😉 ). Pour les pailles, vous pouvez tout simplement ne pas en utiliser, mais il existe là aussi des alternatives en métal, en verre et même en bambou!

Dans mon cas, je lunch très rarement hors de chez moi, mais voici des exemples de ce que j’utilise lorsque c’est le cas :

lunch-zero-dechet
Un contenant hermétique pour les plats à emporter ou pour rapporter les restes, une bouteille réutilisable (en plastique ou en verre) pour le breuvage, une paille en inox, un pot Mason (pour les même raisons que le contenant hermétique), une serviette de table en tissu et des ustensiles de voyage repliables. – Photo mise à jour le 25/02/2016

La bouffe

Pour ce qui est de la bouffe, pourquoi ne pas essayer de préparer vous-même certains aliments que vous consommez sur une base régulière, mais qui sont emballés? Par exemple, je prépare moi-même mon hummus depuis 2 ans (j’en fais une grosse quantité et je réutilise des pots de margarine pour le congeler en petites portions) et, depuis peu, mon végé-pâté (dont je congèle aussi les surplus).

C’est ce que j’ai fait la fin de semaine dernière, en plus de préparer des muffins et du chili, le tout végétalien, évidemment! Pour ce qui est des muffins, j’ai simplement fait cette recette que j’ai fait cuire dans un moule à muffins, en utilisant mes moules en silicones (non seulement mes permettent-ils de produire moins de déchet, j’en ai toujours assez – ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on utilise ceux en papier – et ils rendent le nettoyage tellement plus facile!).

Pratiquement tous les ingrédients nécessaires à ces 4 recettes ont été achetés en vrac, le reste étant vendu dans des emballages recyclables (la seule chose que j’aie jeté pendant la préparation est un autocollant de poivron!).

Bouffe de weekend
Bonne pour la semaine, et même plus!

Vous préférez aller au resto? Pas de problème : apportez votre contenant pour rapporter vos restes ou votre commande pour emporter!

Voilà! Ce n’est pas si compliqué d’avoir un lunch sans déchet, suffit de s’y mettre! 🙂

Et vous, faites-vous des lunchs zéro déchet?

12 thoughts on “Zéro déchet : les lunchs

  1. J’ai toujours fait des lunchs pour le côté pratique, la variété (majoritairement des restants) et l’économie. Depuis plusieurs années (plus de 15 ans) je fais des napperons, car à l’époque j’avais pris conscience des déchets que les lunchs pouvaient générer après d’autres produits se sont ajoutés. Et puisque depuis plus 25 ans je crée avec des tissus recyclés c’est doublement valorisant pour moi. Voici un lien vers la boutique en ligne: http://dansmamaisonilyaboutique.blogspot.ca/

    PS: Ce n’est pas pour faire de la publicité, mais pour démontrer que des alternatives écologiques et québécoises existent.

    J'aime

  2. Cette année en septembre, j’en ai fait un défi : préparer mes déjeuners dans un tupperware, même si ça m’oblige à me trimballer ma boite en verre (lourde) toute la journée, en plus des couverts et de la gourde. Finalement on s’habitue, c’est bon et un économise ! 🙂

    J'aime

    1. C’est une habitude que j’ai depuis mon enfance (c’était pas des lunchs zéro déchet à l’époque, mais proche), alors ça fait longtemps que j’y suis habituée et oui, c’est bien meilleur pour nous et notre portefeuille. 😉

      J'aime

  3. Oui! Un jour sur deux j’apporte mon lunch au travail : j’utilise des bocaux à la place des boîtes en plastique, ça prend moins de place dans mon sac qu’une boîte rectangulaire et la contenance est parfaite pour moi! Alors bon, c’est quand même plus lourd hein…mais c’est vachement plus joli ! ^^ Généralement je m’organise pour remplir mes bocaux à l’avance le weekend.

    J'aime

  4. Oui 🙂 Que ce soit type pique-nique ou au restaurant d’entreprise, nous privilégions le fait main sans emballage !
    Par contre, nous avons la culture de « finir ce qu’il y a dans nos assiettes », du coup on régule plutot la quantité que de demander à emporter à la fin d’un repas au restaurant 🙂

    J'aime

  5. Je commente en mangeant mes tartines du déjeuner à mon bureau de travail, tartines donc trimbalées dans une boîte 😉 Je consomme 2 repas sur la journée sur mon lieu de travail (déjeuner et dîner), idem donc pour mon compagnon. De manière générale, j’emporte 3 boîtes par jour dans mon sac (parce qu’il faut penser aux en-cas !) Plus une gourde en inox pour la journée 🙂
    Ca va sans problème, seul souci étant la quantité de tupperware qui nous sont nécessaires au quotidien, entre le transport des repas, pour deux, et le stockage dans le frigo ^^

    J'aime

Commentaires? Questions?

