Stay Vocal : donner une deuxième vie aux vêtements

Dernière mise à jour : 26/11/2017

Je pensais écrire et publier cet article en mars dernier, mais mieux vaut tard que jamais!

Stay Vocal est une compagnie certifiée Green America qui se spécialise dans la réutilisation de tout, mais sa première raison d’être est de détourner des t-shirts neufs avec quelques petits défauts de fabrications ou simplement retirés de la vente des sites d’enfouissement pour leur donner une deuxième vie. On peut les acheter en ligne et dans quelques petites boutiques aux États-Unis.

Source : Page Facebook de Stay Vocal
Source : page Facebook de Stay Vocal

Depuis que je me suis lancée dans l’aventure du zéro déchet, j’ai l’impression qu’il n’y a que des femmes que l’idée intéresse. Ce découvre cependant de plus en plus d’hommes qui tentent de changer les choses aussi. C’est d’ailleurs sur Instagram que j’ai découvert la compagnie en tombant sur le compte de son fondateur, Alex Eaves. J’adore son compte et suis ses activités avec beaucoup d’intérêt.

Tout à commencé alors que Eaves vendait de la marchandise pour un band. Une fois, les nouveaux t-shirts sont arrivés et le design était imprimé du mauvais côté : ils étaient donc destinés à être réduits en torchons. Il trouva la situation inacceptable et décida de prendre les t-shirts et de coudre un nouveau design dessus.

Quel est le processus? Sur les t-shirts unis, ils impriment un design et sur les t-shirt ayant déjà un imprimé, par exemple, ils en cousent un nouveau par-dessus! Et saviez-vous que chaque t-shirt économise 400 gallons d’eau? Yeah!

Au début de l’année, Alex et moi sommes devenus amis sur Facebook et il m’a gentiment offert un code promotionnel personnalisé pour passer une commande sur la boutique en ligne. J’ai donc rapidement commandé deux t-shirts avec le slogan de Stay Vocal : Reuse! Because you can’t recycle the planet. [Traduction libre : Réutilises! Parce que tu ne peux pas recycler la planète.] 🙂

Le slogan de la compagnie fut cousue par-dessous l'ancien design! Porté avec la chemise que j'ai trouvée en friperie.
Le slogan de la compagnie fut cousue par-dessus l’ancien design! Porté avec la chemise que j’ai trouvée en friperie.
Ici, le slogan fut directement imprimé sur le t-shirt. Comme il est légèrement trop grand, je le porte principalement pour dormir. :)
Ici, le slogan fut directement imprimé sur le t-shirt. Comme il est légèrement trop grand, je le porte principalement pour dormir. 🙂

Une chose importante à savoir si vous voulez commander en ligne : vous pouvez choisir quel type de modification vous voulez, mais pour ce qui est des couleurs, ce sera une surprise! Vous pouvez toutefois préciser s’il y a une ou des couleurs que vous ne voulez pas.

Comme je le disais plus tôt, la compagnie s’efforce de réutiliser le plus possible : réutilisation de boîtes de céréales pour envoyer les commandes (je confirme – même le ruban adhésif était original!), réutilisation du papier pour les diverses communications, impression des cartes d’affaires sur des retailles de tissu et j’en passe!

stay-vocal-emballage

Et si je ne me trompe pas, tout le monde à le droit à une petite surprise avec sa commande, et encore là, c’est de la réutilisation! Voici la mienne :

sticker-thanks
Si ça c’est pas original (et personnalisé)! 😉

De plus, en parallèle avec la compagnie, Alex Eaves a produit un documentaire pour sensibiliser les gens sur la surconsommation dont la première représentation fut sold-out! Le titre? Reuse! Because you can’t recycle the planet. Quoi d’autre? 😉 J’espère que j’aurai la chance de le regarder, ça semble super intéressant!

Mise à jour 36/11/2017 : Je l’ai regardé. C’est excellent et le positivisme véhiculé dans le documentaire fait beaucoup de bien. 🙂

Pour plus d’informations sur Stay Vocal, c’est par ici : Site web | Facebook | Twitter | Instagram

Et pour suivre Alex dans tous ses projets, c’est par là : Site web | Facebook | Twitter | Instagram

Publicités

5 commentaires sur « Stay Vocal : donner une deuxième vie aux vêtements »

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s