Végé-pâté de Gaïa

Si vous avez suivi mon Défi Zéro déchet, vous savez qu’un des déchets qui revenait souvent des mes bilans était l’emballage de mon bien aimé végé-pâté. Je commence donc officiellement ma quête de la parfaite recette de végé-pâté maison, et je débute avec la suggestion de Danielle qui m’a gentiment envoyé la recette de Gaïa (ni Danielle ni moi n’avons retracé la recette sur le web).

J’ai trouvé la recette simple à suivre, mais quand même assez longue à préparer, surtout à cause de la pomme de terre qui doit être râpée. Dans les instructions de préparation, il est suggéré, après avoir passé les graines de tournesol au robot culinaire, de mélanger tous les ingrédients dans un autre bol. Personnellement, j’essaie toujours de salir le moins de vaisselle possible, alors j’ai simplement tout mélangé directement dans le robot. Le mélange était très liquide,  le résultat était légèrement collant à la sortie du four et beaucoup mieux après avoir passé quelques heures au frigo.

[Mise à jour 27/10/2015 : Inutile de râper la carotte et la pomme de terre! Après avoir moulu les graines de tournesol, j’ajoute tout simplement tous les autres ingrédients au robot – les légumes tout de même coupés en morceaux – et ça fonctionne tout aussi bien! Ainsi, le temps de préparation est beaucoup moins long.]

J’ai aussi été trop impatiente et j’y ai goûté alors qu’il était encore chaud : pas super. Heureusement, une fois refroidi, il est excellent (encore plus avec un peu de moutarde)! La texture est très proche de celle du végé-pâté que j’achète en épicerie. Même Madame Minou a approuvé la recette. 😉

Il est possible de congeler le végé-pâté en petites portions, ce qui est parfait pour moi, puisque je suis la seule à en manger ET parce que ça me permet d’en préparer plus d’avance. J’en ai décongelé une portion il y a quelques jours et la texture était toujours belle!

Évidemment, je partage la recette avec vous! Les ingrédients avec « * » ont été achetés en vrac.

Végé-pâté (présentation)

Ingrédients :

  • 1 tasse de graines de tournesol *
  • 1 petit oignon haché finement *
  • 1 gousse d’ail *
  • 1 pomme de terre crue râpée *
  • 2 carotte crue râpée
  • 1/2 tasse de farine
  • 1/2 tasse de levure alimentaire *
  • 2 c. à table de jus de citron
  • 1 1/4 tasse d’eau chaude
  • 1/4 tasse de tamari (ou sauce soya ou Bragg’s)
  • 1 grosse c. à thé de thym séché (je mets simplement du persil)
  • 1 grosse c. à thé de basilic séché
  • Sel et poivre au goût *

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 375 °F. Huiler un moule carré de 9 pouces x 9 pouces.
  2. Moudre les graines de tournesol au robot. Ajouter l’oignon et l’ail, et réduire en fins morceaux.
  3. Transférer dans un bol. Ajouter la pomme de terre et la carotte; bien mélanger.
  4. Ajouter les autres ingrédients et bien combiner. Verser le mélange dans le moule. Cuire pendant 1 heure, jusqu’à ce que les bords soient croustillants.
  5. Sur toast

Si vous avez d’autres suggestions de recettes, je suis ouverte!

[Mise à jour 22/02/2016 : Je n’ai pas essayé d’autres recette depuis, puisque j’adore celle-ci!]

Publicités

16 commentaires sur « Végé-pâté de Gaïa »

  1. Allo!
    J’ai déjà essayé une recette presque identique à la tienne et oui c’est excellent! Si tu veux, tu peux remplacer la moitié de l’eau par du bouillon de légume.
    J’ai une recette à te conseiller: un végé-pâté au végé-pâté! Ça consiste à faire un végé-pâté, mais avec environ la moitié du liquide et de le mettre cuit dans une pâte à tarte au pois chiche.
    Hummmm! Très bon 🙂

    J'aime

  2. Super la recette ! Je n’en ai pas à te proposer pour le moment mais c’est cool de voir d’autres véganes zéro déchet, ça montre qu’on a les même problèmes; les simili j’en raffole… Il faut que je remplace tout un tas de truc, ou que je diminue, mais c’est mon petit plaisir !

    J'aime

    1. Déjà d’en manger moins, ça peut aussi être bon pour le portefeuille (je ne connais pas les prix en France, mais au Québec, la facture monte vite) et pour la santé (ça reste des produits transformés – c’est pas parce que c’est végane que c’est santé)! 😉

      En ce moment, les 2 choses que j’ai un peu de difficulté à délaisser, c’est les « faux-mages » de Daiya et le pepperoni végé… comme quoi on a tous/toutes nos petits démons!

      J'aime

  3. Super, tu tends de plus en plus vers le Zéro déchet c’est génial ! Je ne peux pas t’aider dans ta quête du Végé-pâté idéal parce que je n’en consomme pas, mais tu as l’air déjà très bien partie ! Bon appétit ! ^^

    Aimé par 1 personne

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s