Zéro déchet : les mouchoirs jetables, c’est terminé!

Ça y est, j’ai fait le saut : j’ai acheté des mouchoirs en tissu (du coton, dans mon cas)! Et comme pour mes protèges-dessous lavables, c’est chez Öko créations que je me les suis procurés (merci à Antidote d’avoir validé cette fin de phrase). Ça fait déjà un mois que je les utilise, et je commence tranquillement à m’y habituer.

Normalement, les mouchoirs sont vendus en paquets de 4, mais lorsque j'ai passé ma commande en ligne, il y avait des paquets de 5 (car plus petits que les mouchoirs réguliers), et ils étaient moins chers! Mon portefeuille était bien content (et moi aussi)!
Normalement, les mouchoirs sont vendus en paquets de 4, mais lorsque j’ai passé ma commande en ligne, il y avait des paquets de 5 (car plus petits que les mouchoirs réguliers – et au moment où j’écris ces lignes, il y en a encore), et ils étaient moins chers! Moins cher pour plus, mon portefeuille était bien content (et moi aussi)!

Côté entretien, rien de bien compliqué : je les fait tremper quelques minutes (ou, souvent, pendant la nuit) avant de les mettre au lavage. Comme pour les protèges-dessous, ils sont lavables à la machine, alors je les ajoute à ma brassée de blanc et les fait sécher à l’air libre. C’est pas plus compliqué que ça!

Pour donner une idée de la grandeur, j'ai mis un mouchoir en papier par dessus celui en tissus. Même plus petits que les mouchoirs réguliers d'Öko créations, ils sont tout de même plus grands que les jetables que j'utilisais.
Pour donner une idée de la grandeur, j’ai mis un mouchoir en papier par dessus celui en tissus. Même plus petits que les mouchoirs réguliers d’Öko créations, ils sont tout de même légèrement plus grands que les jetables que j’utilisais.

Et tant qu’à faire livrer, j’en ai profité pour ajouter quelques items supplémentaires :

2 serviettes hygiéniques (à garder dans mes sacs, "au cas où") et 2 protèges-dessous supplémentaires.
2 serviettes hygiéniques (à garder dans mes sacs, « au cas où ») et 2 protèges-dessous supplémentaires.
Et 3 pochettes de transport pour les mouchoirs et les serviettes hygiéniques.
Et 3 pochettes de transport pour les mouchoirs et les serviettes hygiéniques.

Et cette fois-ci, je n’ai pas raté la case « commentaire » et j’ai demandé à avoir le moins d’emballage possible. Voici donc comment j’ai reçu ma commande :

Le rembourrage était des retailles de tissus, que j'ai gardé pour les réutiliser dans le temps des fêtes. :)
Le rembourrage était des retailles de tissu, que j’ai gardé pour les réutiliser dans le temps des fêtes, tout comme la boîte. 🙂
Les items étaient dans ce grand sac en plastique biodégradable, de la même grandeur que ceux que j'utilise pour garder mes matières organiques au congélateur. Je l'ai donc réutilisé à cet effet!
Les items étaient dans ce grand sac en plastique biodégradable, de la même grandeur que ceux que j’utilise pour garder mes matières organiques au congélateur. Je l’ai donc réutilisé à cet effet!

De plus, cette fois, les seuls papiers que j’ai eu furent les instructions d’entretien des différents produits et un autre coupon-rabais de 5$. 🙂

Et un autre point coché dans ma to-do list Zéro déchet! 😀

Êtes-vous adeptes des mouchoirs en tissu, ou est-ce que ça vous repousse?

Publicités

19 thoughts on “Zéro déchet : les mouchoirs jetables, c’est terminé!

  1. J’ai toujours utilisé des mouchoirs en tissu, que l’on pouvait acheter, jusqu’à il y a peu, chez Zellers ou chez La Baie, mais à semble avoir disparu. Tshiu vend des mouchoirs à 24$ l’unité! Ridicule. Merci de m’avoir fait connaître Les Créations Öko (je peux le dire en français?).

    J'aime

  2. Je suis adepte du « tout lavable » depuis 3 ans environ. Mouchoirs en tissu, cotons démaquillants, protection féminines en coton (+ une cup), petit « coton-tige » en métal aussi, et franchement quand je pense aux économies de ressources et d’argent réalisées, je suis fière de moi, et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.
    Mon Homme dit que les mouchoirs en tissu ne sont pas hygiéniques et arrachent le nez, moi je crois que ce sont les mouchoirs jetables les plus irritants! ^^
    Bravo pour ton engagement pour la Planète ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Merci! Ce que j’aime aussi des articles lavables, c’est qu’on a pas besoin de les renouveler souvent si on en prend soin, ce qui est parfait pour la fille qui n’aime pas faire les magasins que je suis! 😉

      Aimé par 1 personne

    2. Bonjour ! J’aimerais savoir…
      est-ce que vous lavez vos mouchoirs lavables dans une brassée différente des autres? Je ne sais pas si vous utilisez le papier toilette lavable (pour l’urine seulement), mais si oui, lavez-vous ensemble les mouchoirs et ces tissus hygieniques? Je n’aime pas utilisé trop d’eau, mail il y a un côté hygienique en moi qui se demande si cela se ferait sans probleme.

      J'aime

      1. Je lave mes mouchoirs avec le reste de mes vêtements, et je n’ai jamais eu de problème! Souvent, je les fait tremper dans un seau d’eau récupérée lors de l’ajustement de la température quand je vais prendre ma douche. Idem pour mes serviettes hygiéniques lavables, et pas de problème de ce côté-là aussi. Si j’utilisais du papier de toilette lavable, je ferais probablement la même chose. 🙂

        J'aime

  3. Je suis passée du côté obscur des serviettes lavables, j’ai quelques cotons lavables aussi (reçu en échantillon lors d’une commande). Autant j’adhère vraiment à la serviette lavable, autant le coton, j’ai un peu de mal. Je vais essayer le mouchoir parce que ça me parait être clairement une très bonne alternative !

    J'aime

  4. Bravo Jule ! Comme d’hab rien à dire, c’est exemplaire. On utilise les mouchoirs en tissu donnés par les grands-mères depuis plusieurs années. Et franchement, on se demande pourquoi on y a pas pensé avant. En plus c’est moins irritant pour le nez quand on traîne un gros « rhube », ce qui se fait rare quand on est vegan. K&M

    J'aime

  5. et bien ici c’est une des premières choses qu’il a été facile de faire. On a récupéré les mouchoirs de nos parents qui les gardaient sans les utiliser 🙂
    Et maintenant on ne fait plus attention en les laissant dans les poches, on en retrouve partout 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. J’ai acheté les mêmes mouchoirs lors de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert et me suis procurée les serviettes sanitaires lors du même événement et je ne regrette aucunement mes achats! Les protèges-dessous en tissus combinés à une Diva cup est vraiment ma découverte de la dernière année! Je n’arrive pas à croire que j’ai pu utiliser autant de tampons et de serviettes sanitaires jetables toute ma vie !

    J'aime

    1. @Shelley Tran : Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’on est jamais en rupture de stock quand les règles se pointent quand on ne s’y attend pas! 😉

      J'aime

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s