Zéro déchet : achats en vrac n ͦ 8

Ce mois-ci, je suis allée faire un petit achat en vrac ailleurs que chez Frenco. Je suis allée faire un tour à mon éco-quartier (St-Laurent), qui a une petite boutique de produits nettoyants et corporels en vrac. J’y ai racheté le même savon de The Soap Works (concombre et calendula) et, pour essayer quelque chose de vraiment nouveau, le shampooing et revitalisant en barre de la même compagnie puisque mon énorme bouteille est presque vide (je savais déjà que le savon est végane, et j’avais vérifié pour le shampooing avant mon achat et il l’est aussi!). C’était 4.40$ pour les deux barres.

Vous pouvez apercevoir le savon et le shampooing dans le coin gauche (en bas) de la photo.
Vous pouvez apercevoir le savon et le shampooing à gauche. Et la photo est un peu floue parce que j’avais les bras morts!

Pour ce qui est de mes achats mensuels chez Frenco, c’était du sport à rapporter chez moi : 33 lbs de bouffe! C’est la première fois que j’achète autant, et c’est parce que j’ai pratiquement épuisé toutes mes réserves de légumineuses que je garde au congélateur et je veux refaire mes stocks avant que les grosses chaleurs ne soient plus fréquentes (parce que laisser le four fonctionner pendant plusieurs heures quand il fait 30°C, sans air climatisé, non merci!).

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j’ai manqué de contenant, j’ai donc improvisé avec des sacs en plastique de congélation!

Alors, en détail, ça donne :
  •  Céréales
  • Rotinis (kamut)
  • Petites protéines de soya (c’est vraiment pratique, pourquoi j’ai pas découvert ça plus tôt?!)
  • Couscous
  • Levure alimentaire
  • Riz à grains longs
  • Beurre d’arachides croquant
  • Sucre de canne roux biologique
  • Pépites de chocolat pur
  • Bretzel
  • Haricots rouges, noirs et blancs
  • Pois chiches (je n’avais plus de pois chiches cuits NI d’humus, alors ça en prenait pas mal!)
Total (avec le rabais de 15%) : 69.62$
Total des achats en vrac pour le mois : 74.02$ (soit environ 18.50$ par semaine, c’est pas si mal!)

Et pour la petite anecdote, en me rendant chez Frenco, la rue que je prends d’habitude était bloquée (trottoir inclus), alors j’ai fait un détour par une ruelle… qui finalement n’en était pas une! Et en revenant : panne de métro exactement où je dois aller (c’est toujours comme ça), j’ai donc du trainer mes sacs (33 lbs, je le rappelle!) pendant tout ce temps jusqu’à temps que je sois rappelé que je pouvais faire un détour par la ligne verte… 25 minutes après le début de la panne (j’étais pas encore réveillée, faut croire). Ah et je pense avoir croisé Richard Desjardins, mais il a passé vite alors je ne suis pas certaine à 100%…

Publicités

9 commentaires sur « Zéro déchet : achats en vrac n ͦ 8 »

  1. Bravo pour tes achats en vrac! Je suis toujours énervée par les couches d’emballages inutiles des supermarchés – et même si je fais des efforts pour éviter les suremballages, je dois avouer que dans les circuits de distribution traditionnels le gaspillage de plastique ne semble pas prêt de se tarir 😦

    Aimé par 1 personne

  2. J’aimerais tant avoir ce genre de vrac chez moi. Pour les légumineuses, si je comprends bien tu les prends secs, tu les fais cuire d’avance et les mets au congélo jusqu’à utilisation ? Car j’ai épuisé mes conserve et j’aimerais ne pas en racheter mais j’avoue que j’ai pas toujours prévu d’avance de faire cuire mes légumineuses.

    J'aime

    1. @Lydia : Oui, c’est exactement ça! Je les congèle en petite portion et quand j’en ai besoin, je les passe sous l’eau et elles sont dégelées en quelques minutes, ce qui est pratiquement aussi rapide que les légumineuses en boîte. 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Pas drôle les achats lourds comme ça! Un jour, mon sac en tissu m’a lâché comme ça, sans crier gare, alors qu’il débordait d’emplettes. J’étais vraiment désemparée, mais un bon samaritain m’a donné un de ses sacs réutilisables.

    Les savons The Soap Works sont 3 pour 5 dollars chez Mondiana… tu peux les prendre en vrac, évidemment, mais il y a parfois une grosse étiquette de prix avec code-barres sur le savon.

    J'aime

    1. @veganbabette : J’avoue que j’avais un peu peur que mes sacs lâchent, il y en a 2 des trois que j’ai utilisé qui commencent à être pas mal usés!

      Pour les savons, il y a aussi une étiquette chez Frenco et mon éco-quartier, mais je vais essayer d’aller y faire un tour si j’y pense, pour le prix.

      J'aime

      1. Tu ne trouveras pas grand chose d’autre en vrac, cependant. Mais si tu vas à la succursale du marché Jean-Talon, tu pourrais ensuite faire des emplettes auprès des maraîchers et aller chez Alfalfa, qui a plusieurs trucs en vrac.

        Aimé par 1 personne

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s