Zéro déchet : faire ses propres cosmétiques

Hein?

Moi, la fille qui ne se maquille jamais, qui écrit un article sur les produits de beauté? Ben, oui (qu’est-ce qu’on ferait pas pour sa cause?)!

Si j’ai décidé d’aborder le sujet ici, c’est que je sais qu’il soulève beaucoup de questions lorsque on l’aborde d’un point de vue écologique et éthique. Et donc, comme je ne suis pas du tout experte en la matière, je vais plutôt partager avec vous quelques articles bien construits sur la chose qui me sont passés sous les yeux, en espérant que ces liens vous seront utiles. 🙂

cosmetiques-diy-blog-de-jule
Fond de teint

Les trappeuses peuvent vous aider sur ce coup-là, avec un « DIY » tout simple!

Poudre libre

Faites votre propre poudre libre à l’aide de 3 ingrédients seulement : fécule de maïs, argile jaune et mica doré! (Source : Produits de beauté)

Démaquillant maison

Il suffit de mélanger une demie mesure d’huile d’olive et une demie mesure de hamamélis dans un flacon! L’hamamélis est disponible en vrac chez Épices Anatol. (Source : Vert et Fruité)

Sinon, Les trappeuses ont d’autres options à vous proposer.

Et bonus si vous utilisez des lingettes lavables (comme celles-ci, ou faites de vos propres mains, elles aussi) pour vous démaquiller. 😉

Exfoliant

Un peu de bicarbonate de soude ou d’avoine sur le visage fait très bien l’affaire! (Source : Zero Waste Home)

Beurre corporel

Lauren Singer, qui est derrière mon blogue chouchou, Trash is for Tosser, a depuis quelques temps débuté une chaîne Youtube sur laquelle elle présente, entres autres, ses recettes de cosmétiques maison. La plus récente est son beurre corporel.

Produits « de luxe »

Mon amie Marie-Pierre écrit régulièrement pour le très girly blogue Bulles et Bottillons et tout récemment, elle partageait avec leurs lectrices 3 recettes maisons de produits de beauté dits « de luxe ».

***

C’est un bon début, non, pour une fille qui n’a aucune connaissance dans le domaine? Peut-être ferai-je une deuxième partie à cet article dans un futur plus ou moins proche, qui sait? Sinon, vous pouvez aussi aller jeter un œil à l’article « Tout ce qu’il faut savoir sur la cosmétique maison » sur le blogue Sweet & Sour!

Faites-vous vos cosmétiques? Quelles sont vos « recettes » fétiches?

Publicités

3 thoughts on “Zéro déchet : faire ses propres cosmétiques

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s