J’ai vu Queen « live »!!!

Mise à jour 02/02/2016 : cet article n’a plus rien à voir avec le reste du blogue, mais je le garde ici en souvenir puisque ce soir là fut très libérateur pour moi. C’est grâce à ce coup de tête que j’arrive à sortir plus facilement de ma zone de confort!

Jamais je n’aurais pensé avoir la possibilité de voir mon groupe préféré, celui qui m’a donné l’envie de faire de la musique, de composer en osant varier les styles comme ils le font, en spectacle!

Bref, lundi soir, j’étais au Centre Bell pour voir Queen + Adam Lambert. En temps normal, je n’aime pas aller au cinéma/aller voir des spectacles/sortir seule. Mais j’ai fait une exception pour ce spectacle parce que sinon, je l’aurais probablement regretté toute ma vie (parce que, hein, c’est quoi les chances qu’ils reviennent? May et Taylor n’ont plus 20 ans!).

En arrivant à mon siège (oui, je suis arrivée tôt - la salle était pleine à craquer!)
En arrivant à mon siège (oui, je suis arrivée tôt – la salle était pleine à craquer!)

OUI BON, c’est certain que Queen sans Freddie Mercury, c’est pas pareil. Il est mort, c’est pas comme s’il était toujours vivant et qu’il boudait le groupe. Et côté remplaçant, sérieusement,  Adam Lambert est bien mieux placé que Paul Rodgers pour remplacer Mercury. Je ne suis pas fan de la carrière solo de Lambert, mais je suis assez honnête pour admettre que le gars a une sacrée voix.

Par contre, il y a eu quelques clins d’œil au défunt leader pendant Love of my life (d’ailleurs, ce fut un des beaux moments du spectacle : les gens avaient le flash de leurs téléphones allumé et on aurait dit que la salle était bondée d’étoiles. May, visiblement ému d’avance car, avant, il faisait la pièce en duo avec Mercury – voir le lien – a versé quelques larmes après la chanson) et Bohemian Rhapsody, chansons pendant lesquelles des extraits vidéos de Freddie étaient projetées sur les écrans. Et même que (ça, j’étais vraiment contente), il y a eu un solo de basse… qui était en fait un medley des lignes de basses « cultes » de Queen, et donc, du coup, un clin d’œil au bassiste d’origine, John Deacon (oui, j’aurais vraiment aimé ça qu’il soit de la tournée, mais Deacon a prit sa retraite du monde de la musique il y a déjà plusieurs années et je respecte ça).

À la toute fin du solo de Dr. Brian May (oui, oui. Monsieur May est astrophysicien).
À la toute fin du solo de Dr. Brian May (oui, oui. Monsieur May est astrophysicien).

Bref, je ne ferai pas de critique. J’ai trippé comme une gamine et je dirais que j’ai même hâte de me refaire une soirée du genre! Je risque d’y prendre goût. 😉

Et sinon, je n’ai jamais fait l’exercice de faire un top 10 de mes chansons préférées du groupe (parce que c’est beaucoup trop difficile) MAIS, j’ai envie d’essayer. Et pour me faciliter la tâche, je vais éliminer les hits que tout le monde connait (Bohemian Rhapsody, We Will Rock You, We Are The Champions, Another One Bites The Dust, Under Pressure, Crazy Little Thing Called Love, The Show Must Go On, Killer Queen, Somebody To Love, Radio Gaga, Don’t Stop Me Now, I Want To Break Free… je crois que c’est tout).

Alors voilà mon top 10 – dans le désordre – de Queen (j’ai hésité plusieurs heures avant d’arrêter mes choix!)!

1) I’m Going Slightly Mad (album : Innuendo)

Pourquoi : l’ambiance générale de la musique, mais surtout le texte.

2) Innuendo (album : Innuendo)

Pourquoi : son côté rock progressif

3) The Prophet’s Song (album : A Night At The Opera)

Pourquoi : ça me donne la chair de poule.

4) The Fairy Feller’s Master Stroke (album : Queen II)

Pourquoi : la ligne de basse, le clavecin (oui, j’adore le son du clavecin!) et les paroles un peu folles (puisque inspirées d’une toile)

5) The March of the Black Queen (album : Queen II)

Pourquoi : son côté sombre et les harmonies vocales.

6) Scandal (album : The Miracle)

Pourquoi : j’aime beaucoup le riff. Simple et efficace. J’aime aussi le message véhiculé dans le texte.

7) The Millionnaire Waltz (album : A Day At The Races)

Pourquoi : la basse dans l’intro (que je suis capable de jouer, d’ailleurs 😉 ). Et la partie quand ça « bûche » pour revenir à la valse.

8) Dead on Time (album : Jazz)

Pourquoi : ça « rentre dedans », comme on dit (lire ici : le riff!)!

9) Mother Love album : Made in Heaven)

Pourquoi : Moi, un homme mourant qui peut encore pousser la note aussi haut (à 2:00), ça me donne des frissons… surtout quand on sait que c’est la dernière chanson enregistré par Mercury!

10) Mustapha (album : Jazz)

Pourquoi : c’est exotique et vraiment plaisant a chanter à tue-tête et ce même si on ne comprend rien du tout aux paroles. 🙂

Et une mention spéciale à la version rapide/live de We Will Rock You. Je l’écoute souvent. Très fort.

VOILÀ! Bonne semaine! 🙂

3 thoughts on “J’ai vu Queen « live »!!!

    1. C’est justement pour pleurer de joie plutôt que de tristesse que j’y suis allée… Disons que j’avais les yeux brillants au début du spectacle! 😉

      J'aime

Commentaires? Questions?

