Laver sans faire souffrir

Dernière mise à jour : 26/10/2017

Pause de bouffe pour aujourd’hui (pas dans le sens que je jeûne, hein!).

Cet après-midi, j’ai fait le tour des produits ménagers et hygiéniques que j’utilise le plus souvent dans le but d’identifier ceux qui sont soit testés sur la animaux, soit qui contiennent des produits d’origine animale. Je les ai séparés en trois groupes.

Groupe 1

  1. Savon à vaisselle : Non précisé si le produit est testé sur les animaux. Ne contient pas de produits issus d’animaux.
  2. Nettoyant tout-usage : Non testé sur les animaux et ne contient pas de produits issus d’animaux.
  3. Idem 2.
  4. Idem 2. (Oui, j’ai beaucoup de nettoyant tout usage. J’utilise la bouteille 4 ces temps-ci, car elle est presque vide. J’en avais donc racheté, mais ma grand-mère m’en a donné car elle en avait de trop).
  5. Savon à lessive : Non testé sur les animaux et ne contient pas de produits issus d’animaux.

Jusque là, ça va quand même bien (je pense)!

Groupe 2

  1. Produit « anti-acné » : Non spécifié si le produit est testé sur le animaux. Côté « ingrédient », ce n’est pas très clair.
  2. Gel pour le corps : Non spécifié si le produit est testé sur le animaux. Ne semble pas avoir de produit issu d’animaux.
  3. Shampooing : Idem 2.
  4. Gel à rasage : Idem 2.
  5. Gel à rasage (contenant presque vide) : Idem 2.
  6. Revitalisant : Idem 2.
  7. Crème hydratante pour les mains (que j’utilise régulièrement à cause de mon eczéma) : Idem 2.

Bref, ici, c’est un peu plus flou.

Groupe 3

  1. Savon pour les mains : Non précisé si le produit est testé sur les animaux. Rien de louche du côté des « ingrédients » (mais je ne suis pas une experte, donc…)
  2. Baume pour les lèvres : Contient de la cire d’abeille.
  3. Dentifrice : N’est pas indiqué si le produit est testé sur les animaux. Côté ingrédients, c’est flou.
  4. Anti-sudorifique : Idem 1.
  5. Crème pour mon eczéma : Les ingrédients et précisions du produits sont sur la boîte, que je n’ai pas avec moi (elle doit être quelques part dans ma chambre chez mes parents).

Finalement, ce côté du véganisme est plus compliqué que le côté alimentation, mais je ne baisse pas les bras et continue de m’informer à ce sujet!

En passant, en faisant cet exercice, j’ai appris que castor, en anglais, ça signifie ricin, soit une plante. Par moment, mon cerveau traduisait à moitié pendant que je lisais les ingrédients des produits, souvent écrits en anglais. Donc, pour mon cerveau, castor voulait dire castorl’animal. Mais ce n’est pas le cas, alors c’est cool!

Publicités

3 commentaires sur « Laver sans faire souffrir »

  1. Coucou, il est est vrai, que cela n’est pas simple de trouvé qui test ou pas sur les animaux quand on devient végétalien/vegan , on passe tous par là, via facebook (y a pas mal de groupe) et les forum on peut trouver les listes. Qui en générale sont bonnes (comme cella là, http://furetetcompagnie.superforum.fr/t2934-produits-non-testes-sur-animaux faut juste enlever Yves rocher et the Body Shop, qui elle, appartient à l’Oréal). Il fait faire gaffe aussi à tester sur les matière première ou finit, c’est une nuance mais qui ne change rien, c’est testé quand même. Les baumes à levres vegan, j’en trouve (Lavera) en magasin bio. Lush c’est sympas mais trop chimique à mon goût. Il existe pas mal de site, boutique, marque qui vendent de plus ne plus de produit vegan (faut juste les trouver et avoir l’œil affuté quand au va au magasin bio 😉 Ton blog est très sympas, j’y retourne.

    J'aime

  2. Ah oui, cette étrange « castor oil »!

    Les baumes à lèvres végétaliens sont plutôt difficiles à trouver en magasin. Il y a un baume Druide qu’on trouve plutôt facilement, et chez American Apparel, tu trouveras des baumes Hurraw, et chez Lush, tu trouveras aussi plein de produits végétaliens.

    J'aime

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s