Gâteau au chocolat dans une tasse

Holà!

Hier soir, j’ai commencé à imprimer quelques recettes dans le but de me créer un cartable contenant QUE des recettes végétaliennes (ou végétariennes facilement modifiables).

Je trouvais qu'écrire "recettes végétaliennes" était un peu trop long.
Je trouvais qu’écrire « recettes végétaliennes » était un peu trop long.

Je n’y ai pas seulement mis que des recettes; j’ai aussi mis une liste des substituts pour les œufs en pâtisserie, les meilleures sources végétales de calcium et de protéines et un « guide alimentaire » végétalien (question d’avoir quelques repères). J’ai écrit les improvisations que j’ai faites et les ai aussi mises dans le cartable.

J'ai travaillé fort sur la mise en page - je voulais que les recettes entre sur un côté de feuille!
J’ai travaillé fort sur la mise en page – je voulais que les recettes entre sur un côté de feuille et que ça reste lisible!

Mais qu’est donc la recette du dessus?

Il s’agit d’une recette de Ricardo. Et je l’ai testée ce soir même parce qu’il n’y a plus de dessert dans mes armoires.

Rapide, bon et très peu de vaisselle (bref, cette recette s’adressait à moi – elle est tirée de la section « Mon p’tit Ricardo », mais c’est un détail). En plus, elle était déjà pratiquement végétalienne : pas d’œuf… mais du lait (vive le lait aux amandes!).

Gâteau moelleux au chocolat dans une tasse

Ingrédients :

  • 45 ml (3 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
  • 30 ml (2 c. à soupe) de cassonade (j’ai plutôt utilisé du sucre blanc, car je n’ai pas de cassonade)
  • 10 ml (2 c. à thé) de cacao
  • 1 ml (¼ c. à thé) de poudre à pâte
  • 45 ml (3 c. à soupe) de lait (lait d’amandes au chocolat – non, il n’y a jamais trop de chocolat)
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola (huile d’olive – je ne crois pas que cela ai eu une influence sur le goût)
  • 1 goutte d’extrait de vanille (pas mis – je n’en avais pas non plus)
  • 10 pépites de chocolat mi-sucré (5 ml / 1 c. à thé) (15? En tout cas, je crois que c’était plus que 10!)

Préparation :

  1. Dans une tasse à café d’une contenance d’environ 250 ml (1 tasse), mélange la farine, la cassonade, le cacao et la poudre à pâte. Ajoute le lait, l’huile et la vanille.
  2. Avec une fourchette, brasse délicatement jusqu’à ce que la pâte n’ait plus de grumeaux. Dépose les pépites de chocolat sur le dessus.
  3. Cuis le gâteau aux micro-ondes 45 secondes. Laisse tiédir 5 minutes pour permettre au gâteau de terminer sa cuisson.

Truc : « Si tu veux en faire plusieurs, triple ou quadruple la recette et mélange-la dans un bol. Répartis ensuite la préparation dans trois ou quatre tasses ou ramequins d’une contenance de 125 ml (½ tasse). Attention, tu dois faire cuire les gâteaux un par un dans le micro-ondes pour obtenir une cuisson uniforme. »

Remarquez bien les guillemets. Le tutoiement utilisé dans les instructions prouvent que c’est pour les enfants (donc facile).

Bref, le résultat :

Ouh là là!
Ouh là là!

Avec le temps pluvieux qui est annoncé pour la fin de semaine, je vais en profiter pour refaire des muffins! 😉

Lien original de la recette : http://www.ricardocuisine.com/recettes/5769-gateau-moelleux-au-chocolat-dans-une-tasse

6 thoughts on “Gâteau au chocolat dans une tasse

  1. C’est bien vrai que végétaliennes, c’est pas mal moins concis que VEGAN =) Ton cartable a l’air chouette et bien organisé. Tu m’as fait rire avec le titre de ta section consacrée aux recettes de Ricardo. C’est la première fois que je vois une recette où on indique le nombre de pépites!

    J'aime

    1. Mais en même temps, c’est tellement une petite portion que de calculer en cuillère à thé c’est aussi ridicule 😛 Et comme je ne sais pas compter, j’en ai mis plus 😉

      J'aime

Commentaires? Questions?

