Introduction

Salut à toi, internaute!

Je me présente brièvement : Julie, 20 ans, étudiante en musique préoccupée par le réchauffement climatique et qui adore les animaux.Du plus loin que je me souvienne, je n’ai jamais été enthousiaste à l’idée de manger des animaux, parfois au grand désespoir de mes parents. Aujourd’hui, à 20 ans et avec la tonne d’information qu’internet nous offre, je suis de plus en plus soucieuse quant à la condition animale, et je l’étais déjà bien avant l’ère du web! Puisqu’il est pratiquement impensable de convertir totalement mon père au végétarisme (ce qu’il préfère, c’est la viande de porc), je profiterai du fait que je déménage en appartement pour mes études pour tenter de changer radicalement mes habitudes alimentaires progressivement. Voici mon plan de match :

  • Dans un premier temps, j’éliminerai complètement la viande de mes repas (cela inclut le poisson et les fruits de mer – je ne raffole pas de ces derniers de toute façon).
  • Ensuite, j’éliminerai les produits laitiers (lait, fromage, yogourt, etc.) le plus possible. À moins de trouver une alternative pour ce qui est de la crème glacée (surtout en saison estivale, c’est assez difficile à éviter!)
  • J’essaierai aussi d’éviter le plus possible les sous-produits animaux (oeufs, bouillon de boeuf ou de poulet, etc.)
  • Et, finalement, réduire le plus possible ma consommation de sucre raffiné, car c’est un peu en train de me pourrir la vie (bah, je crois que c’est pareil pour tout le monde… Le sucre raffiné ne fait de bien à personne!) ainsi que ma consommation de produits transformés industriellement.

Je commencerai de façon « plus officielle » dans la semaine du 19 août, lorsque je serai installée dans mon nouveau logement.

Si vous avez des conseils, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires!

Julie

Publicités

7 commentaires sur « Introduction »

  1. Pour le sucre raffiné, en magasin bio, achète du « Rapadura », c’est du vrai sucre, non raffiné et assez brun. Et pour sucré ça sucre et c’est bon. C’est un paquet assez gros et une demi cuillère équivaut à une cuillère de sucre blanc raffiné 😉 ce qui me fait pensé : http://www.veganquebec.net/spip.php?rubrique16 cela pourrait t’aider 😉 Ton blog est très intéressant, on peut te suivre et voir ton évolution. Je vais te suivre 😉 A bientôt et très bonne énergie.

    J'aime

  2. Bravo Julie! Ta démarche va avec ton éthique personnelle et c est primordial pour avoir du succès ou du moins des réussites qui t’encourageront. Le plus dur est de continuer malgré les critiques et parfois le rejet de ton entourage, heureusement il y a une belle communauté de plus en plus nombreuse de gens qui partagent tes questions et tes intérêts et tu y as accès grâce au web 😉 as-tu été sur le site de l’association végétarienne de mtl? Il y a plein de ressources et de recettes, des trucs sur les substituts alimentaires et plein de gens qui partagent leurs expériences sur la page facebook. Un conseil en terminant, trouve des substituts que tu aimes assez pour en manger tous les jours, si tu n’aimes pas le lait de soya, n’en bois pas, et permets-toi de faire des essais: substitus les oeufs par du tofu soyeux dans tes recettes préférées, assaisonne le tofu et les féculents comme de la viande, etc. Et attention aux sucres raffinés dans les boissons(lait soya et amandes) si ce n’est pas bio il y a de fortes chances qu’il y ait du sucre raffiné dans le mélange 😉

    J'aime

    1. Merci!

      Oui, je suis allée faire un tour sur le site de l’association végétarienne de Montréal. Et depuis le début de ma démarche, je lis de façon presque maniaque tous les tableaux nutritionnels avant d’acheter et de consommer. Et merci pour le conseil! 🙂

      J'aime

  3. @Peuvent-ils souffrir : C’est drôle, je m’informais justement sur l’huile de palme hier soir, après avoir lu un article sur le sujet. Je vais y porter davantage d’attention lorsque je lirai les listes d’ingrédients de ce que j’achète. 🙂

    J'aime

  4. Bonjour Julie 🙂
    Je me permets une suggestion. Ca devrait rejoindre ce que tu fais déjà, vu que réduis ta consommation de produits industriels : éliminer (ou du moins réduire) ta consommation d’huile de palme. Et il y en a malheureusement dans beauuuucoup de produits alimentaires + certains cosmétiques.
    En gros, l’huile de palme est une catastrophe au point de vue écologique (déforestation massive), animale (destruction d’habitat, massacres, et même …prostitution d’orang-outan !) et également au niveau humain, les populations de ces pays pauvres s’enferment dans des mono-cultures qui appauvrissent leur sol et feront leur malheur à moyen-long terme.

    En tout cas, bravo pour ta décision et bon cheminement à toi !

    J'aime

Commentaires? Questions?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s